Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

June F. Kikuchi

 

Infirmière et professeure

Docteure en sciences infirmières honoris causa

June F. Kikuchi est une spécialiste des sciences infirmières que sa génération et les suivantes auront tout lieu d'admirer et d'adopter pour modèle. Toute sa carrière, tissée de dévouement et d'inventivité, constitue un héritage professionnel tout à fait remarquable. Madame Kikuchi occupe une place incontournable au sein de la discipline infirmière, puisqu'elle a su imprimer en quelque sorte un virage à la profession.

Titulaire d'un doctorat en sciences infirmières de l'Université de Pittsburgh, June F. Kikuchi poursuit des études postdoctorales en philosophie à l'Université de Toronto. Cette combinaison de savoirs, qui emprunte à l'interdisciplinarité, sera à l'origine de son immense contribution au développement théorique de la discipline.

Avec une collègue, Helen Simmons, madame Kikuchi fonde en 1988 l'Institute for Philosophical Nursing Research, à l'Université de l'Alberta, dont elle assume la direction jusqu'en 1997. Cet institut philosophique sur le nursing est, encore aujourd'hui, unique au monde. Désormais, l'influence de June F. Kikuchi est telle qu'elle parvient à réunir des collègues venant de partout, créant de la sorte un groupe voué à la philosophie des soins infirmiers et au questionnement philosophique en tant que mode d'investigation et de réflexion.

Considérée comme une figure de proue, June F. Kikuchi supervise des étudiantes et étudiants, dirige des groupes de discussion et anime une école de pensée qui rassemble de plus en plus d'adeptes. Toute une génération d'infirmières reconnaît d'ailleurs l'influence qu'elle a exercée grâce à l'enseignement et à la recherche. Son travail novateur fait naître des collaborations et des liens avec les membres du corps professoral de divers établissements d'enseignement, notamment celui de l'Université Laval.

La professeure Kikuchi a mené une carrière tout à fait originale en alliant la philosophie aux sciences infirmières et en suscitant un mouvement de renouveau au sein de la profession. Cette fenêtre qu'elle a su ouvrir amène désormais le nursing à s'appuyer sur la philosophie et à s'en nourrir pour mieux s'adapter aux changements sociaux et technologiques.

June F. Kikuchi a enrichi la formation des infirmières grâce à son enseignement et à sa recherche. Outre ses écrits, ses nombreuses communications et conférences l'ont hissée au rang de mentor dans l'univers des sciences infirmières. Son oeuvre la désigne comme une femme dont les nombreux mérites ne seront jamais assez soulignés et dont l'exemple doit être suivi.
 

www.ulaval.ca