Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Paul-André Crépeau

 

Juriste et professeur émérite de l'Université McGill

Docteur en droit honoris causa

Paul-André Crépeau a consacré sa vie professionnelle à l'étude du droit civil et, par son enseignement et ses publications, au rayonnement de la tradition civiliste d'inspiration française, tant au Canada qu'à l'étranger. Il a mené une carrière tout à fait exceptionnelle qui lui a valu une juste et enviable réputation.

Né en 1926, à Gravelbourg, en Saskatchewan, monsieur Crépeau poursuit ses études supérieures dans trois pays. Il obtient d'abord, en 1947, une licence en philosophie à l'Université d'Ottawa et, en 1950, une licence en droit de l'Université de Montréal. Puis, en Angleterre, grâce à la bourse Rhodes, il entreprend l'étude de la common law et y obtient, en 1952, le Bachelor of Civil Law. Ensuite, en France, sa thèse de doctorat sur la responsabilité civile du médecin et de l'établissement hospitalier en droit comparé, lui mérite, en 1955, le prix Robert-Dennery de la Faculté de droit de Paris. En 1959, il obtient le diplôme supérieur de droit comparé de la Faculté internationale de droit comparé (Strasbourg). Appelé à faire carrière à la Faculté de droit de l'Université McGill, il devient, au fil des ans, l'un des plus éminents civilistes de sa génération.

En 1965, monsieur Crépeau est chargé par le gouvernement du Québec de la réforme du Code civil. Conçu comme une oeuvre de réflexion collective, plus de 150 juristes participent à l'élaboration d'un Projet de Code civil qui constitue l'une des sources du Code civil adopté en 1991. En 1971, en collaboration avec F.R. Scott, son collègue de McGill, monsieur Crépeau prépare un projet de Charte des droits et libertés de la personne.

Titulaire de la chaire Arnold Wainwright de droit civil, directeur de l'Institut de droit comparé, monsieur Crépeau fonde, en 1975, le Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec à l'Université McGill où il lance plusieurs projets de recherche et de publications destinés à promouvoir l'épanouissement et le rayonnement du droit civil canadien.

Professeur invité dans plusieurs universités canadiennes et étrangères, Paul-André Crépeau participe aux travaux de l'Académie internationale de droit comparé, dont il fut le président de 1990 à 1998 et, depuis, le président d'honneur. Il participe, depuis 1986, à l'oeuvre de l'Institut international pour l'unification du droit privé, à Rome, notamment dans l'élaboration des Principes relatifs aux contrats du commerce international, 1994, 2004.

Membre de la Société royale du Canada, monsieur Crépeau est Compagnon de l'Ordre du Canada, Officier de l'Ordre national du Québec et Chevalier de l'Ordre national du mérite de France.

En 2001, l'Association du Barreau canadien a créé le prix Paul-André Crépeau pour couronner des travaux de recherche relatifs au droit du commerce international.

www.ulaval.ca