Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Stephen A. Jarislowsky

 

Homme d'affaires et administrateur

Docteur en sciences de l'administration honoris causa

Homme d'affaires reconnu pour sa franchise et son intégrité, Stephen A. Jarislowsky est une véritable référence éthique dans le monde des affaires. Né en Allemagne, ce financier hors pair se montre très attaché à son nouveau pays et il donne beaucoup à sa société d'adoption.

Arrivé aux États-Unis à l'âge de 16 ans, Stephen Jarislowsky étudie d'abord le génie mécanique à l'Université Cornell avant de s'engager dans l'armée américaine. Il obtient ensuite une maîtrise en cultures orientales de l'Université de Chicago, puis une maîtrise en administration des affaires de la Harvard Business School. En 1955, il fonde avec Scott Fraser une firme de gestion de fonds qui porte leur nom. Au milieu des années 1970, il devient seul maître à bord et propulse l'entreprise vers les plus hauts sommets.

Au fil des ans, il a fait de Jarislowsky, Fraser ltée une grande entreprise de services, performante et respectée, considérée comme une référence dans le monde financier. Aujourd'hui, avec 27 milliards de dollars américains d'actifs sous gestion, sa firme se classe deuxième au Canada en gestion privée de fonds, et nombreuses sont les sociétés qui lui confient leur caisse de retraite.

Le soutien de ce grand philanthrope aux universités et au développement est unique au pays. Grâce à sa fondation, monsieur Jarislowsky a appuyé la création de plus de 10 chaires universitaires au Canada, dont quatre dans des établissements québécois. Pour sa part, l'Université Laval accueille, depuis mai 2000, la Chaire Stephen-Jarislowsky en gestion des affaires internationales. Non seulement monsieur Jarislowsky est-il un membre actif de la chaire, mais il a aussi participé à toutes les réunions du comité directeur depuis sa fondation.

Les qualités exceptionnelles de monsieur Jarislowsky lui ont valu respect et admiration, et certains l'ont même surnommé "l'incorruptible". Cet homme de principe se révèle également homme de culture, car il parle cinq langues: le français, l'anglais, le néerlandais, l'allemand et le japonais. Pendant nombre d'années, il a siégé au conseil de la Régie des rentes du Québec à titre de vice-président ainsi qu'aux conseils de nombreuses sociétés et corporations publiques.

Plusieurs prix et honneurs ont déjà souligné l'apport de Stephen Jarislowsky à la société et à la communauté universitaire. Officier de l'Ordre du Canada, chevalier de l'Ordre national du Québec, monsieur Jarislowsky a aussi reçu des doctorats honorifiques de l'Université Queens, de l'Université de l'Alberta, de l'Université McMaster, de l'Université de Montréal, de l'Université Concordia et de l'Université Assumption.

Cet administrateur de haut vol peut être présenté à la jeunesse comme un modèle d'intégrité, de franchise et de persévérance. L'entreprise qu'il a mise sur pied a déjà plus que surmonté l'épreuve du temps.

www.ulaval.ca