Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Youri Afanassiev

 

Historien et fondateur de l'Université d'État des sciences humaines de Russie

Docteur ès lettres honoris causa

Historien et historiographe de renommée internationale, M. Youri Afanassiev est l'une des figures les plus notables du milieu intellectuel russe. Né en 1934, il prend la barre de l'Institut des archives historiques de Moscou en 1986. Engagé parallèlement dans le mouvement de démocratisation de l'Union soviétique, puis de la Russie, il quitte la politique active au début des années 1990. Il fonde alors l'Université d'État des sciences humaines de Russie, dont il a été recteur jusqu'en 2003.

L'ouverture, le modernisme et le dynamisme de cette prestigieuse université moscovite, M. Youri Afanassiev souhaite les voir s'étendre à toute la Russie. Ardent défenseur des idéaux humanistes, il a mis sa notoriété et ses compétences au service de l'échange culturel et scientifique entre nations. Après avoir adopté une politique de développement des études étrangères, il a accueilli dans son université des centres de recherche de différents pays, ainsi qu'une chaire UNESCO. Aux autres cultures, il a sans relâche expliqué la réalité russe, ses problèmes et ses défis. Spécialiste de l'historiographie française, il a toujours entretenu des relations solides et privilégiées avec les universités francophones.

Parmi les nombreuses collaborations de M. Afanassiev, le Québec occupe une place importante. En 1991, l'Université d'État des sciences humaines de Russie et l'Université Laval ont inauguré le Centre Moscou-Québec. Grâce à ce centre, et à deux programmes d'études québécoises créés par le professeur Afanassiev, les étudiants russes peuvent découvrir la société et la culture québécoises. Inversement, les étudiants de l'Université Laval, dans le cadre du programme d'études russes, ont l'occasion d'être accueillis à Moscou pour y faire des séjours. De plus, un programme d'échange entre professeurs, dans diverses disciplines des sciences humaines, permet des recherches et des publications communes.

Habité par cette passion de partager le fruit de ses réflexions, M. Afanassiev a produit une oeuvre considérable, qui compte plus de 400 publications. Reconnu à l'échelle internationale pour ses critiques sociopolitiques, il est l'auteur d'articles publiés dans les journaux du monde entier. Plusieurs de ses écrits ont été traduits dans différentes langues, notamment Ma Russie fatale, Cette grande lueur à l'Est et De la Russie. Ses travaux lui ont valu plusieurs doctorats honorifiques, remis par des universités de France, de Suisse et des États-Unis. On lui a également décerné, entre autres, l'Ordre des francophones d'Amérique, institué par le Conseil de la langue française du Québec, et la Légion d'honneur de France.

L'Université Laval est fière d'honorer M. Youri Afanassiev, un éminent spécialiste des sciences humaines, un ami du Québec et de la francophonie. Elle reconnaît l'engagement indéfectible de ce grand intellectuel russe et sa contribution exceptionnelle sur les plans social, scientifique et humain.

www.ulaval.ca