Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

René Dupéré

 

Musicien et compositeur

Docteur en musique honoris causa

Né à Mont-Joli en 1945, René Dupéré est l'un des compositeurs de musique instrumentale les plus reconnus à l'échelle nationale et internationale. Ancien étudiant de l'École de musique de l'Université Laval, il commence, en 1968, une carrière de professeur au secondaire. Durant ces années, il consolide sa formation et écrit ses premiers arrangements.

Ce créateur dans l'âme ressent toutefois le besoin de consacrer ses énergies à la composition. Faisant preuve d'audace, il quitte l'enseignement en 1981 et devient membre de la Fanfafonie, un groupe de musiciens de la rue. Cette formation, qui regroupe six cuivres et deux percussionnistes, est l'occasion de nouvelles compositions, du mariage de divers styles musicaux, de la découverte des festivals et du monde du spectacle.

Cette première aventure mène à une rencontre déterminante, qui marquera le parcours de monsieur Dupéré et d'un nouveau cirque révolutionnaire, le Cirque du Soleil. Au premier grand spectacle du Cirque, à Gaspé, la Fanfafonie, avec René Dupéré comme directeur musical, assume le rôle d'orchestre.

Durant les années qui suivent, le talent et l'originalité de ce grand musicien contribuent au succès grandissant du Cirque. Son insatiable curiosité et son ouverture aux autres cultures conduisent à un fascinant métissage. Il donne naissance à une oeuvre universelle, qui transcende les frontières géographiques, historiques et stylistiques.

En 1986, il crée pour la première fois l'univers musical d'un spectacle complet. En tant que compositeur officiel du Cirque, il invente les inoubliables mélodies des spectacles Nouvelle expérience, Le cirque réinventé, Saltimbanco, Mystère et Alegria. En 1995, le Festival international de jazz de Montréal et 200 000 personnes rendent un hommage éblouissant à René Dupéré et au Cirque du Soleil.

Cette signature unique a fait de monsieur Dupéré un artiste très sollicité. Il a composé une partie de la musique du spectacle marquant la rétrocession de Hong Kong à la Chine et celle de la tournée mondiale de la troupe de ballet sur glace Holiday on Ice en 1997. Il est également l'auteur de la trame sonore de plusieurs films et téléséries. En 2004, il remet son imagination au service du Cirque du Soleil dans le cadre du spectacle , créé et mis en scène par Robert Lepage.

On lui a décerné plusieurs prix et distinctions, notamment deux prix Hagood Hardy remis par la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) et le Golden Award de la meilleure musique originale pour sa pièce Ismya Vova. Il a en outre été récipiendaire de deux Félix et a été mis en nomination pour un Grammy Award.

L'Université Laval se réjouit de souligner à sa façon la contribution artistique exceptionnelle d'un de ses diplômés. La musique de monsieur René Dupéré, écoutée aujourd'hui par des millions de personnes, représente un véritable modèle de recherche et de création pour toutes les générations d'artistes qu'elle forme.

www.ulaval.ca