Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Ernst von Glasersfeld

 

Professeur-chercheur associé au Scientific Reasoning Research Institute de l'Université du Massachusetts

Docteur en sciences de l'éducation honoris causa

Monsieur Ernst von Glasersfeld est reconnu mondialement comme l'un des pères du constructivisme. Marqués au sceau de l'originalité et de l'interdisciplinarité, ses travaux ont profondément changé l'approche moderne des phénomènes de la cognition et de l'acquisition des savoirs.

Né à Munich en 1917 de parents autrichiens, Ernst von Glasersfeld a emprunté un parcours riche en expériences diverses. Fils de diplomate, il fréquente des écoles italiennes, suisses et allemandes, puis étudie les mathématiques aux universités de Zurich et de Vienne.

En 1938, après l'annexion de l'Autriche à l'Allemagne nazie, il déménage à Paris, où il poursuit ses études universitaires. Le climat menaçant l'oblige à quitter la France dès 1939. Il travaille alors comme fermier en Irlande, tout en étudiant la philosophie, la psychologie et la logique en autodidacte. En 1947, il s'installe en Italie et se joint à un groupe de chercheurs qui s'intéresse à l'utilisation des ordinateurs pour l'automatisation des processus de traduction.

Monsieur Ernst von Glasersfeld entame sa carrière universitaire à l'Université de Milan, en 1959, et jouit rapidement d'une réputation internationale en cybernétique. En 1968, il émigre aux États-Unis et travaille au Département de psychologie de l'Université de Georgie.

Sa théorie, appelée " constructivisme radical ", exerce rapidement une grande influence, particulièrement dans le domaine de l'éducation. Grâce au professeur von Glasersfeld et aux chercheurs dont il a été le mentor, l'activité cognitive du sujet est maintenant considérée comme centrale dans le processus d'apprentissage. Son oeuvre compte huit ouvrages, dont Radical Constructivism: A Way of Knowing and Learning, qui fait autorité dans son domaine, et pas moins de 160 articles, 120 chapitres de livres et quelque 300 communications et ateliers.

Ce rayonnement exceptionnel n'a d'égal que son dévouement exemplaire à l'égard de ses collègues et de ses étudiants. Admiré pour la richesse de ses propos et l'écoute dont il sait faire preuve, monsieur Ernst von Glasersfeld jouit du respect et de la reconnaissance de ses pairs. Conférencier très sollicité à l'échelle de la planète, il a reçu plusieurs prix et distinctions au fil des années. Professeur-chercheur associé, depuis 1987, au Scientific Reasoning Research Institute de l'Université du Massachusetts, il est toujours membre de l'équipe de rédaction de plusieurs revues spécialisées.

Pour sa contribution à la psychologie cognitive et à l'épistémologie du développement des connaissances, pour ses recherches en cybernétique et pour sa précieuse collaboration à la Faculté des sciences de l'éducation, l'Université Laval rend hommage à monsieur Ernst von Glasersfeld, l'un de nos grands penseurs contemporains.

www.ulaval.ca