Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jody Deming

 

Professeure à l'Université de Washington à Seattle et présidente de l'International Arctic Polynya Program de l'Arctic Ocean Sciences Board

Docteure ès sciences honoris causa

Née au Texas en 1952, madame Jody Deming est connue et admirée à l'échelle de la planète en tant que microbiologiste marin. Ses travaux dans l'océan profond et les mers polaires, passionnants et extraordinaires, ont un impact majeur sur le développement de la recherche arctique.

Après des études en sciences biologiques, Jody Deming travaille quelques années à la NASA, puis termine un doctorat en microbiologie à l'Université du Maryland. Depuis 1995, elle est professeure en océanographie biologique à l'Université de Washington à Seattle et, depuis 1998, elle y enseigne également la biologie spatiale.

Véritable mentor pour ses étudiants, elle mène parallèlement une impressionnante carrière de chercheure. Par ses expéditions dans l'océan Arctique, elle a établi un lien fascinant avec les habitats potentiels que représentent la glace sur Mars et le mélange de glace et d'eau liquide sur Europa, un des satellites de Jupiter. Parmi ses multiples succès en recherche, on note la découverte de l'existence d'un genre complet de microbes (Colwellia), qui ne peuvent survivre qu'à des pressions élevées et à des températures froides.

En plus de ses responsabilités de pédagogue et de chercheure, la professeure Jody Deming exerce un leadership mondial dans son domaine. Depuis 2000, elle préside l'International Arctic Polynya Program de l'Arctic Ocean Sciences Board. Grâce à sa capacité de créer la concertation, elle entretient d'importantes collaborations avec des spécialistes de divers pays.

Fidèle partenaire de l'Université Laval, elle coordonne notamment la participation américaine au regroupement stratégique Québec-Océan qui gère plusieurs programmes arctiques de calibre international, dont le Réseau de centres d'excellence ArcticNet. Elle a contribué entre autres à l'Étude internationale de la polynie des Eaux du Nord (NOW) et au projet du brise-glace de recherche de l'Université, l'Amundsen. Elle est un des pivots du réseau CASES (Canadian Arctic Shelf Exchange Study).

Cet engagement constant et l'excellence de ses travaux lui valent le respect et l'admiration de tous ses pairs. Les recherches de madame Jody Deming portent sur des questions fondamentales : l'origine de la vie terrestre et les possibilités de vie dans l'univers extraterrestre. L'envergure de cette expertise a été reconnue à maintes reprises. Elle siège à plusieurs comités nationaux et internationaux et, en 2003, elle a été nommée membre de l'Académie nationale des sciences, la plus prestigieuse société de scientifiques aux États-Unis.

C'est un privilège pour l'Université Laval de souligner l'exceptionnelle carrière scientifique de madame Jody Deming, qui représente un modèle de premier ordre pour les générations de chercheurs et de chercheures qu'elle forme.

www.ulaval.ca