Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Joseph Kruger II

 

Président du conseil d'administration et chef de la direction de l'entreprise Kruger

Docteur en sciences forestières honoris causa

Originaire de Montréal, monsieur Joseph Kruger II a obtenu, en 1967, un baccalauréat en génie mécanique de l'Université Clarkson de New York. Fils de Gene H. Kruger, il prend la barre de l'entreprise familiale en 1988, à titre de président du conseil d'administration et de chef de la direction.

Grâce à ses talents de gestionnaire et à son esprit d'innovation, Joseph Kruger II est devenu un leader mondial de l'industrie des pâtes et papiers. Par l'instauration d'une politique dynamique d'investissement dans l'innovation technologique, il a assuré la modernisation et l'expansion continue de la société Kruger.

Cette dernière, fondée en 1904 par son grand-père, Joseph Kruger, a connu un essor fulgurant. Elle est aujourd'hui une entreprise de calibre international, parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Son chiffre d'affaires s'élève à 2,7 milliards de dollars et elle compte plus de 10 000 employés.

Ce grand succès a rejailli sur l'ensemble du milieu québécois et canadien de la foresterie. Afin de contribuer à la croissance et à la compétitivité de cette industrie, monsieur Kruger II a toujours investi dans l'avancement des connaissances.

Cet appui indéfectible s'est manifesté par différents partenariats, notamment avec l'Université Laval et la Faculté de foresterie et de géomatique: participation annuelle de la société Kruger à la semaine des sciences forestières; engagement dans la recherche sur les ressources de territoires forestiers; participation à l'édification d'un nouveau pavillon d'enseignement et de recherche dédié au génie du bois, nommé à la mémoire de son père; collaborations avec la Chaire industrielle sur les bois d'ingénierie structuraux et d'apparence, la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Université Laval en sylviculture et faune et le consortium FOR@C.

Parallèlement à toutes ces activités, monsieur Kruger II soutient généreusement différentes causes, qu'il s'agisse de projets en médecine, en éducation, en sciences ou en technologie. Depuis plusieurs années, il encourage notamment un programme lancé par un groupe d'éditeurs nord-américains, Papers and Education, lequel a pour objectif d'inciter les jeunes à la lecture. Ce grand visionnaire a reçu plusieurs distinctions, dont cinq doctorats honorifiques. Il a également été nommé chevalier de l'Ordre national du Québec, en 1994, et membre de l'Ordre du Canada, en 1998.

Monsieur Joseph Kruger II est un exemple de réussite sur tous les plans. L'Université Laval est fière de lui exprimer sa reconnaissance pour son engagement exemplaire et son apport remarquable au développement économique du Québec. 

www.ulaval.ca