Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Brian Mulroney

 

Avocat et associé principal de la firme Ogilvy Renault

Docteur d'université honoris causa

Né à Baie-Comeau en 1939, monsieur Brian Mulroney est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Saint Francis Xavier, en Nouvelle-Écosse, et d'un baccalauréat en droit de l'Université Laval. Admis au Barreau du Québec en 1965, il entre au service de la firme montréalaise Ogilvy Renault.

Durant près de 20 ans, monsieur Mulroney acquiert une solide expérience dans les milieux du droit et des affaires. On le remarque notamment au sein de la commission Cliche, chargée d'enquêter sur l'exercice de la liberté syndicale dans l'industrie de la construction.

En 1976, fort d'une enviable réputation comme spécialiste en droit du travail, il est nommé vice-président de la société minière Iron Ore Company of Canada. Dès l'année suivante, il accède au poste de président.

En 1983, monsieur Mulroney remporte la course à la direction du Parti progressiste-conservateur, puis dirige l'opposition officielle à la Chambre des communes.

En 1984, il mène son parti à la plus imposante victoire parlementaire de l'histoire canadienne et devient le dix-huitième premier ministre du Canada. Quatre ans plus tard, il est élu de nouveau avec un gouvernement majoritaire. En 1993, après avoir été premier ministre durant près de neuf ans, il annonce qu'il quitte la vie politique.

Le gouvernement de Brian Mulroney est à l'origine de plusieurs initiatives audacieuses: traité de libre-échange entre le Canada et les États-Unis, Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), traité sur les pluies acides entre le Canada et les États-Unis.

En plus de réaliser plusieurs privatisations, il a mis en oeuvre une politique anti-inflationniste, une importante réforme fiscale, un vaste programme de déréglementation et des politiques en matière de réduction des dépenses.

Il convient également de souligner le rôle de premier plan qu'a joué son gouvernement dans la campagne contre l'apartheid en Afrique du Sud, dans la réponse occidentale à la famine en Éthiopie au milieu des années 1980 et dans la création du Sommet de la Francophonie.

Le premier ministre Mulroney a également été coprésident du Sommet sur l'enfance des Nations-Unies.

Monsieur Brian Mulroney est actuellement avocat et associé principal de la firme Ogilvy Renault. Il siège aussi au conseil d'administration de plusieurs entreprises, notamment Barrick Gold et Quebecor World.

Élevé au rang de compagnon de l'Ordre du Canada et de grand officier de l'Ordre national du Québec, il a été honoré par plusieurs universités et gouvernements dans le monde. C'est avec beaucoup de fierté que son alma mater lui rend hommage à son tour.

www.ulaval.ca