Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Georges Bordage

 

Spécialiste en pédagogie médicale et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de l'Illinois à Chicago

Docteur ès sciences honoris causa

Originaire de Saint-Louis-de-Kent au Nouveau-Brunswick, monsieur Georges Bordage obtient un baccalauréat ès arts du Collège de Bathurst, puis fait sa médecine à l'Université Laval. En 1974, il s'installe aux États-Unis, où il décroche une maîtrise en biométrie-informatique médicale à la Case Western Reserve University, en Ohio, et un doctorat en psychopédagogie à la Michigan State University.

De retour à Québec, en 1978, il entame une carrière en pédagogie médicale. Durant 14 ans, il joue un rôle déterminant à la Faculté de médecine de l'Université Laval: professeur au Bureau de pédagogie des sciences de la santé; directeur adjoint de ce bureau pendant huit années; responsable de la création et de la direction d'un programme de maîtrise en pédagogie universitaire des sciences de la santé.

Depuis 1992, Georges Bordage travaille à l'Université de l'Illinois à Chicago. Responsable de la maîtrise en éducation des sciences de la santé jusqu'en 2003, il est actuellement professeur au Département d'éducation médicale de la Faculté de médecine.

Reconnu comme un leader mondial dans le domaine de la pédagogie médicale, il a obtenu, depuis 1979, une trentaine de subventions de recherche. Jusqu'à maintenant, le docteur Bordage a publié plus de 70 articles, 60 résumés, 28 monographies et chapitres de livres et a présenté quelque 525 conférences et ateliers à travers le monde. Il enseigne régulièrement en Suisse et au Japon.

Son apport à la compréhension des mécanismes du raisonnement clinique lui a attiré la reconnaissance internationale. De plus, ses recherches sur l'évaluation de la prise de décision en médecine ont guidé plusieurs organismes, dont le Conseil médical du Canada, dans l'octroi de licences. L'impact des réalisations du docteur Bordage se manifeste également par la solide relève qu'il a formée en éducation des sciences de la santé, tant à Québec et à Chicago qu'à travers le monde.

En plus de son engagement comme pédagogue et chercheur, le docteur Bordage a toujours collaboré à différents organismes ou comités nationaux et internationaux, notamment comme membre fondateur de l'Association canadienne pour l'éducation médicale et de la revue Pédagogie médicale.

Il est présentement le président du comité éditorial de la revue britannique Medical Education et a agi comme président du comité des affaires éducatives de l'Association américaine des facultés de médecine. Par ces engagements, il a contribué à renforcer les liens entre chercheurs et éducateurs.

Ce rayonnement lui a valu plusieurs honneurs, dont trois doctorats honorifiques et les prestigieux John P. Hubbard Award, pour ses travaux en évaluation, et Abraham Flexner Award, qui est la plus haute distinction conférée à un professeur en Amérique du Nord pour leur rayonnement en éducation médicale.

www.ulaval.ca