Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jean-Pierre Duplantie

 

Directeur général - Centre jeunesse de Montréal

Docteur en sciences sociales honoris causa

Titulaire d'une maîtrise en service social de l'Université d'Ottawa et d'un doctorat en politique sociale et administration de l'Université de Chicago, monsieur Jean-Pierre Duplantie aurait pu mener une brillante carrière universitaire. C'est toutefois le chemin de l'administration publique qu'il a emprunté, ce qui lui permet de marquer l'évolution des services sociaux au Québec depuis plus de trois décennies.

En 1974, Jean-Pierre Duplantie embrasse la vocation de gestionnaire. Il est nommé directeur des services professionnels au Centre de services sociaux Richelieu, en Montérégie. Il travaille ensuite en Estrie durant plus de 20 ans, où il assume successivement les fonctions de directeur général du Centre de services sociaux, du Conseil régional et de la Régie régionale de la santé et des services sociaux.

Depuis juin 2001, il est directeur général du Centre jeunesse de Montréal. Marquée au sceau de l'interdisciplinarité, sa trajectoire comprend, parmi de multiples engagements, le rôle de commissaire à la Commission sur les services de santé et les services sociaux (commission Rochon).

Malgré le parcours choisi, Jean-Pierre Duplantie a conservé un intérêt certain pour la formation en service social. Sa participation régulière à différents comités témoigne d'une grande influence dans ce domaine.

À titre d'exemple, il a siégé au Comité sur la désignation d'instituts universitaires dans le secteur social (1993-1997) et il a présidé le Comité sur l'organisation universitaire des services sociaux (2004-2005). De 1988 à 1992, il a collaboré avec la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval en tant que membre du comité de rédaction de la revue Service social.

Au fil des ans, son apport conceptuel a nourri la réflexion sur différents thèmes clés, notamment la formation du personnel, les styles de gestion et la socialité dans les services sociaux.

Cette expertise a fait de Jean-Pierre Duplantie un spécialiste très sollicité. Il a donné plusieurs conférences, à l'échelle locale, nationale et internationale.

Lors d'une mission d'étude au Tatarstan, en Russie, le gouvernement du Québec l'a invité à présenter le système québécois de santé et de services sociaux. Ce rayonnement, ainsi que la confiance qu'il inspire, lui a valu d'importantes nominations: représentant de la population, choisi par le ministre de la Justice, aux comités de sélection des candidats aptes à être nommés juges au tribunal de la jeunesse et à la chambre criminelle.

À titre de consultant, depuis 1989, il met ses connaissances au service de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik.

En accordant un doctorat honorifique à monsieur Jean-Pierre Duplantie, l'Université Laval a le privilège de reconnaître l'importance de sa contribution en matière d'administration publique et de service social. Elle a également l'occasion de présenter à ses étudiants un modèle de réussite sur tous les plans.

www.ulaval.ca