Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Céline Dion

 

Artiste de renommée mondiale et philanthrope

Docteure d'université honoris causa

Issue d'une famille modeste, Céline Dion a atteint les sommets les plus convoités par les artistes de la planète. Véritable superstar, elle a gagné tous les prix imaginables décernés par l'industrie de la musique dans le monde entier: les prix Félix et les Juno au Canada, les Grammy Awards aux Etats-Unis ainsi que de nombreux prix à travers le monde dont plusieurs World Music Awards en Europe.

Née à Charlemagne au Québec, Céline Dion est la cadette d'une famille mélomane de 14 enfants. À l'âge de 12 ans, elle compose, avec sa mère et un de ses frères, une chanson en français qui changera à jamais le cours de sa vie. Captivé par sa voix, René Angélil, gérant fort respecté, décide de faire de celle-ci une artiste mondialement reconnue. Cette reconnaissance débute en 1982, lorsqu'elle reçoit la médaille d'or du Festival Yamaha de la chanson internationale à Tokyo et le très convoité Musician's Award pour la meilleure interprète. En 1983, Céline Dion devient la première Canadienne à recevoir un disque d'or en France. En 1988, déjà récipiendaire de nombreux prix Félix et d'albums platine, elle remporte le prestigieux concours de l'Eurovision à Dublin, où elle chante devant 600 millions de téléspectateurs à travers le monde. En septembre 1990, Céline Dion lance Unison, son premier album en anglais, lui permettant ainsi de se faire connaître aux États-Unis et dans le monde anglophone. Depuis, elle alterne les albums en langue française et anglaise et s'impose comme l'une des plus grandes voix de la musique pop. En plus de 25 ans de carrière, Céline Dion a enregistré 18 albums francophones et 12 anglophones dont elle a vendu plus de 200 millions de copies. Au cours des cinq dernières années, Céline Dion a également conquis le monde du spectacle en offrant, au Colosseum du Caesars Palace de Las Vegas, plus de 700 représentations de A New Day, un spectacle unique conjuguant le chant, le théâtre et la danse, le tout sur un fond virtuel.

Céline Dion est engagée dans de nombreuses causes humanitaires: sa propre fondation, la Fondation Céline Dion, la Fondation canadienne contre la fibrose kystique, dont elle est marraine, ainsi que la fondation T.J. Martell. Elle a également collaboré à plusieurs campagnes philanthropiques dans les domaines de la santé et de l'éducation. De plus, elle est marraine à vie de la Fondation de l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal où elle s'implique personnellement à chaque année. En 2003, Céline Dion s'est jointe à plusieurs autres célébrités pour soutenir la campagne World Children's Day de McDonald's dont la collecte de fonds, menée dans plus de 100 pays, aide plusieurs orphelinats et organisations voués à la santé des enfants. Finalement, pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles, Céline Dion a versé 1 000 000$ à la suite de l'ouragan Katrina survenu en 2005, et a soutenu le spectacle-bénéfice au lendemain du tsunami destructeur de 2004.

En reconnaissance de sa carrière exceptionnelle et de ses valeurs de dynamisme, de sensibilité et de persévérance, Céline Dion a reçu tour à tour les titres d'officier de l'Ordre national du Québec, de l'Ordre du Canada et, en 2008, celui de chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur de France. À son tour, l'Université Laval lui décerne un doctorat d'honneur, afin de souligner ses immenses qualités humaines et son indéniable talent artistique.

 

Photo: Tous droits réservés: Gérard Schachmes

www.ulaval.ca