Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Ginette Lemire Rodger

 

Première vice-présidente de la pratique professionnelle et chef de direction des soins infirmiers à l'Hôpital d'Ottawa, à l'Institut du Coeur de l'Université d'Ottawa et au Centre de réadaptation d'Ottawa

Docteur ès sciences honoris causa

Madame Ginette Lemire Rodger est native d'Amos en Abitibi. Actuellement, elle est première vice-présidente de la pratique professionnelle et chef de direction des soins infirmiers à l'Hôpital d'Ottawa, de l'Institut du Coeur de l'Université d'Ottawa et du Centre de réadaptation d'Ottawa.

Au terme de ses études universitaires, elle compte à son actif un Ph. D. en sciences infirmières (1995), une maîtrise en administration des soins infirmiers (1971) et un baccalauréat en sciences infirmières (1966). Avant 1989, madame Lemire Rodger occupe divers postes au sein de l'Association, de la Fondation, ainsi que de la Société protectrice des infirmières et infirmiers du Canada. De 1974 à 1981, elle est directrice des services infirmiers à l'Hôpital Notre-Dame de Montréal et oeuvre également comme infirmière soignante, éducatrice et chercheuse.

Au fil de sa carrière, madame Lemire Rodger demeure active au sein de plusieurs commissions et conseils d'administration, tels que le Conseil canadien d'agrément des hôpitaux, la Cité collégiale à Ottawa et le Cégep Maisonneuve à Montréal. Elle est aussi membre du Conseil de recherche médicale du Canada, du Comité des services communautaires de la Société de la Croix-Rouge et du Comité des services professionnels de l'Ordre de Victoria. Madame Lemire Rodger est fortement engagée dans la promotion de la santé, l'éducation populaire, la réforme du système de santé et dans une meilleure utilisation des ressources du système de santé publique.

Au cours des dernières années, elle a dirigé plusieurs projets qui concernent, entre autres, le Centre de gérontologie de l'Université de l'Alberta, le Centre d'excellence pour l'éducation sur le diabète, le premier doctorat en sciences infirmières au Canada, les changements à la loi nationale sur la santé et le rôle des infirmières dans les soins de santé primaire à l'Organisation mondiale de la santé.

En 1981, madame Lemire Rodger reçoit le prix Vigor décerné à la meilleure administratrice dans le domaine de la santé et des services sociaux du Québec. Depuis 1985, cinq universités lui ont attribué deux doctorats honorifiques en sciences infirmières, deux en droit et un en sciences. De 2003 à 2006, madame Lemire Rodger s'est également vu remettre six reconnaissances, soit: la médaille commémorative du Jubilée d'or de la Reine Elizabeth d'Angleterre, le titre d'infirmière exemplaire au coeur de l'innovation, de la connaissance et des soins, le prix Jeanne-Mance, la distinction la plus élevée décernée par les milieux infirmiers, un prix d'excellence des anciens de l'Université d'Alberta, un prix qui reconnaît son leadership en soins infirmiers attribué par l'Association des hôpitaux de l'Ontario et, plus récemment, le titre d'officière de l'Ordre du Canada.

La Faculté des sciences infirmières est fière de souligner le parcours exceptionnel de cette grande dame, car il s'agit d'une infirmière-chercheuse, administratrice et leader parmi les plus influentes au Canada et dans le monde. 

www.ulaval.ca