Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jean Légaré

 

Membre émérite du Comité aviseur, Réseau canadien de l’arthrite

Docteur d'université honoris causa

Résidant aujourd’hui à Québec, monsieur Jean Légaré a connu une carrière de 31 ans bien remplie chez Bell Canada, dont il est retraité depuis 1997. Il demeure toujours actif à titre de consultant en réseaux de communications à l’échelle internationale. Cette carrière a permis à monsieur Légaré de développer une forte capacité d’analyse et de communication non seulement en français, mais aussi en anglais et en espagnol. Frappé par la maladie en 1985, alors qu’on lui diagnostiquait l’arthrite rhumatoïde, Jean Légaré ne s’est pas laissé abattre par la maladie. Il joint alors l’Association des arthritiques du Québec dont il fut membre du conseil (1993-1999) et trésorier (1994 à 1999).

Au sein de l’association, Jean Légaré devient rapidement un orateur recherché dans les nombreuses activités de levée de fonds. Il agit aussi comme représentant des patients au sein du Comité en faveur des droits des patients arthritiques. Ce comité veut favoriser partout au Québec l’éducation et le démarchage nécessaires afin de fournir un meilleur accès aux médicaments et aux professionnels de la santé. Depuis 2002, à cette panoplie d’activités, Jean Légaré a ajouté la fonction de leader dans le Forum des patients. Ces forums rassemblent des patients souffrant d’arthrite avec des professionnels de la santé. Grâce à ces forums, les patients peuvent apprendre, directement de ces professionnels, les plus récents développements dans les domaines reliés à l’arthrite. En 1997, Jean Légaré représente les patients arthritiques à la Conférence Arthrite 2000 à Ottawa. Son implication a donc largement dépassé les frontières québécoises. En 2001, il est un des délégués du Québec à la conférence Arthritis and Rheumatism International à Edmonton.

À compter de 2001, il fait partie de l’Alliance des patients arthritiques du Canada (The Canadian Arthritis Patient Alliance – CAPA) dont il est membre du Comité exécutif de 2001 à 2003, vice-président de 2003 à 2005 et trésorier depuis 2007. Il est également membre du Comité exécutif (2001-2003) de la Best Medicines Coalition, laquelle regroupe des organisations de la base rassemblant plus de 10 millions de Canadiens. Cette coalition œuvre en faveur de l’accès aux meilleures pratiques médicales pour les citoyens et citoyenne du pays. Depuis 2002, Jean Légaré est également très actif au sein du Réseau canadien de l’arthrite; il a été membre du Comité aviseur des patients de ce réseau, puis co-président et, depuis 2007, membre émérite de ce même comité.

Au fil des ans, monsieur Légaré a participé très activement à une dizaine de projets de recherche sur l’arthrite, ce qui l’a mené à s’engager au sein du Comité directeur du Fonds de recherche sur l’arthrite et les maladies rhumatismales de l’Université Laval. Il a aussi maintes fois livré son propre témoignage de patient auprès des étudiants en médecine. L’ensemble de son action lui a valu, en 2003, de recevoir, de la Gouverneure générale, la Médaille commémorative du Jubilé d’or de la reine Élizabeth II pour sa contribution exemplaire et significative au pays, à ses concitoyens et à la Société d’arthrite du Canada.

À l’instar de Bernard Barataud face à la dystrophie musculaire de Duchesne qui avait frappé son fils, Jean Légaré, face à sa propre maladie, a résolu d’utiliser au mieux ses qualités personnelles et son énergie afin de faire connaître la réalité quotidienne difficile des patients atteints d’arthrite rhumatoïde. Ce faisant depuis près de 20 ans, il a accru la sensibilisation des décideurs, chercheurs et professionnels de la santé à l’importance de cette maladie et de la recherche des différents moyens pour soulager ceux et celles qui en sont atteints.

Son rayonnement est remarquable et exemplaire, et sa contribution à la recherche sur l’arthrite rhumatoïde et à la formation des futurs professionnels en santé méritent d’être reconnue par l’Université Laval.

www.ulaval.ca