Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Maurice Tanguay

 

Président d'Ameublements Tanguay inc. et fondateur de la Fondation Maurice Tanguay

Docteur en sciences de l'administration honoris causa

Né le 20 septembre 1933, monsieur Maurice Tanguay est reconnu comme un entrepreneur émérite, un citoyen impliqué socialement et, surtout, un des plus grands mécènes du Québec.

Dès sa sortie du Collège de Lévis en 1954, monsieur Tanguay inaugure son premier commerce à Montmagny, sa région natale. Il s'agit d'une concession automobile Dodge De Soto, doublée d'une station d'essence Shell. En 1960, il vend son entreprise pour se rapprocher de Québec et, en 1961, il ouvre un premier magasin de meubles à Lévis qu'il nomme: Ameublements Tanguay.
La même année, monsieur Tanguay vient à la rescousse de la Laiterie Bellevue, qu'il prend en charge et opère en même temps que son magasin de meubles. " Quatre années d'enfer " selon ses dires, pendant lesquelles il se lève à quatre heures du matin pour préparer sa tournée journalière, avant de retourner vendre ses meubles en après-midi et les livrer lui-même la fin de semaine.

Réussissant finalement à remettre l'entreprise laitière " sur ses rails ", monsieur Tanguay la vend en 1965, pour se consacrer entièrement à Ameublements Tanguay. La croissance d'Ameublements Tanguay s'amorce alors et prend une courbe ascendante soutenue et fulgurante. Son chiffre d'affaires passe de 1 000$ de ventes par jour la première année, à 1 000 000$ par jour aujourd'hui. Un succès d'affaires remarquable pour un entrepreneur-né.

Sur le plan social, la performance de monsieur Tanguay est tout aussi impressionnante. Il est entre autres à l'origine de la mise en place de l'Océanic de Rimouski, organisation couronnée championne canadienne de hockey junior majeur en 2000 et fier porte-étendard de toute la région du Bas-Saint-Laurent.

De même, monsieur Tanguay demeure l'artisan du Club football Rouge et Or de l'Université Laval qui, avec ses quatre championnats universitaires canadiens remportés au cours des sept dernières années, est un symbole de réussite incontestable. S'ajoutent également à cette liste, le Spectacle aérien international de Québec, ainsi qu'une magistrale fête de Noël offerte annuellement à des enfants handicapés et défavorisés de diverses régions de l'Est du Québec. D'ailleurs, la Fondation Maurice Tanguay, oeuvre caritative par excellence créée en 1991, cumule à ce jour plus de 9 000 000$ investis auprès d'organismes dédiés à ces enfants.

L'intronisation de monsieur Tanguay à l'Académie des Grands Québécois, ainsi qu'à l'Ordre du Canada, sont deux exemples de l'ampleur de son oeuvre.

L'obtention d'un doctorat honoris causa de l'Université Laval, une institution que monsieur Tanguay a toujours appuyée, demeure la marque de reconnaissance ultime faite à un très grand Québécois, un gestionnaire émérite et un homme de coeur.

www.ulaval.ca