Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Philippe Van Parijs

 

Titulaire de la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale de l'Université catholique de Louvain

Docteur en philosophie honoris causa

Né en 1951, Philippe Van Parijs est titulaire de la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale, depuis sa création en 1991, en plus d'être professeur à l'Université catholique de Louvain et visiting professor régulier à l'Université de Harvard.

Détenteur d'un doctorat en sciences sociales de l'Université catholique de Louvain (1977) et d'un autre en philosophie de l'Université d'Oxford (1980), monsieur Van Parijs a en outre étudié le droit, l'économie politique, la sociologie et la linguistique aux Facultés universitaires Saint Louis (Bruxelles) et aux Universités de Louvain, de Bielefeld et de Berkeley.

Cette formation polyvalente permet à monsieur Van Parijs de s'imposer au fil des ans sur la scène universitaire internationale, comme l'un des principaux penseurs de la philosophie sociale et politique. Ses nombreux ouvrages, consacrés entre autres à l'éthique économique et sociale, posent en termes originaux et féconds la question philosophique de la justice, de la solidarité et de l'ordre social légitime.

Monsieur Van Parijs est connu internationalement pour ses travaux sur l'allocation universelle dont il est l'un des plus ardents promoteurs. Il fonde d'ailleurs en 1986 le Basic Income European Network, devenu en 2004 le Basic Income Earth Network, dont il préside le Conseil international. Également, monsieur Van Parijs anime le Ethical Forum de la Fondation universitaire et coordonne, avec Kris Deschouwer, le groupe bi-communautaire Pavia visant à assainir la démocratie fédérale belge.

Membre de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, monsieur Van Parijs est aussi membre de l'Institut international de philosophie et de l'Académie européenne des Arts et des Sciences, Fellow de la British Academy et, en 2001, il reçoit le prix Francqui, attribué pour l'ensemble de son Oeuvre.

Soucieux de penser les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels de notre époque, monsieur Philippe Van Parijs a contribué de manière exceptionnelle à l'avancement de la philosophie politique et sociale. C'est à ce titre que l'Université Laval est fière de lui décerner ce doctorat honorifique.

www.ulaval.ca