Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Virgil P. Elizondo

 

Théologien et fondateur du Mexican American Cultural Center

Docteur en théologie honoris causa

Né à San Antonio au Texas en 1935, monsieur Virgil Elizondo est considéré comme le père de la théologie du métissage. Théologie qui se caractérise par une présence constante auprès des plus démunis, un souci du respect des minorités culturelles et une volonté de promouvoir la dignité humaine de toute personne, quels que soient son origine, son statut, sa richesse et sa religion.

Ordonné prêtre en 1963, monsieur Elizondo obtient un doctorat de l'institut catholique de Paris en 1978, après avoir fait des études supérieures aux Philippines. En 1972, il fonde dans sa ville natale le Mexican American Cultural Center, qu'il préside jusqu'en 1987 et dont la réputation est aujourd'hui internationale. En 1983, il est nommé recteur de la Cathédrale de San Fernando, poste qu'il occupe jusqu'en 1995. Monsieur Elizondo a également fondé la Catholic Television of San Antonio (CTSA) et en est toujours le directeur de la programmation.

Actuellement, il occupe un poste de professeur en théologie pastorale et hispanique à l'University of Notre Dame dans l'état de l'Indiana.

Titulaire de sept doctorats d'honneur, monsieur Elizondo a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont été traduits en français, en espagnol et en allemand. Parmi les plus récents prix et distinctions qu'il a reçus au cours de sa carrière, notons : la Cardinal Cushing Medal for Advancement of Church Research (2006), le Latino Leadership Award (2006), le Hispanic Heritage Awards Honoree for Education (2002) et la Laetare Medal (1997), soit la plus haute distinction de l'University of Notre Dame.

Le rayonnement de l'oeuvre de monsieur Elizondo dépasse même les frontières du monde de l'éducation, puisqu'en l'an 2000, le Time Magazine l'a reconnu comme l'un des innovateurs spirituels les plus influents de sa génération, au même titre que le Pape Jean XXIII et le Dalaï Lama. Pour couronner le tout, la ville de San Antonio a voulu souligner l'importance du travail de monsieur Virgil P. Elizondo, en baptisant l'une de ses places publiques à son nom : The Father Elizondo Plaza.

En rendant hommage à cet éminent professeur, doublé d'un acteur social de premier plan, l'Université Laval unit sa voix au concert de nombreuses autres institutions universitaires ayant voulu souligner sa carrière exemplaire, passée au service de ses concitoyens et des citoyens du monde, et plus particulièrement, auprès des plus démunis et des laissés-pour-compte.

www.ulaval.ca