Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Daisaku Ikeda

 

Philosophe bouddhiste japonais, artisan de la paix, auteur et poète

Daisaku Ikeda est un philosophe bouddhiste japonais, un artisan de la paix, un auteur et un poète. Il est le troisième président de la Soka Gakkai et fondateur de la Soka Gakkai Internationale, ou Société pour une éducation créatrice de valeurs, une organisation regroupant douze millions de bouddhistes laïcs aujourd’hui présents dans 190 pays. Cette organisation prône une philosophie de croissance personnelle et d’engagement social en faveur de la paix.

Sur la base de la philosophie de l’éducation de Tsunesaburo Makiguchi, dite «philosophie de création de valeurs», Ikeda a fondé les écoles Soka, un système éducatif allant de la maternelle aux études universitaires de troisième cycle. Cette réalisation témoigne de sa conviction que l’éducation est l’entreprise la plus importante de l’humanité.

L’éducation Soka est fondée sur le respect de la dignité humaine. Elle vise à former des personnes sages et profondément humaines en mesure de contribuer à l’édification d’un monde pacifique. Dans ce système éducatif, les classes comptent généralement un nombre restreint d’étudiants, et les écoles insistent sur l’interaction et le dialogue entre les étudiants et les enseignants. Une attention particulière est accordée aux différentes cultures et traditions.

Ikeda exprime l’essence de sa vision de l’éducation dans les termes suivants:
«L’éducation est un privilège exclusivement humain. Elle est la source d’inspiration qui nous permet de devenir pleinement et vraiment humain et d’accomplir une mission constructive dans la vie, avec confiance et maîtrise de soi. La tâche fondamentale de l’éducation doit être de veiller à ce que la connaissance soit au service du bonheur et de la paix de l’humanité. L’éducation doit être la force de propulsion d’une quête humanitaire éternelle et sans cesse plus élaborée. Voilà pourquoi je considère l’éducation comme l’entreprise décisive et la plus importante de ma vie.»

Son action dans le domaine de l’éducation lui a valu jusqu’à ce jour la remise de 225 distinctions, la plupart de celles-ci étant des doctorats honorifiques provenant d’un grand nombre de pays.

De surcroît, de nombreuses invitations à donner des conférences dans les établissements d’enseignement parmi les plus prestigieux lui ont été adressées. Parmi ceux-ci, on peut citer Harvard, Oxford ou encore le Collège de France.

Daisaku Ikeda entretient un réseau de relations avec plusieurs grandes personnalités. Ces relations visent à favoriser la compréhension et le dialogue entre les peuples. Parmi celles-ci, on compte : Nelson Mandela, Mikhail Gorbatchev, Hu Jintao, Fidel Castro, Juan Carlos, Hosni Mubarak et Henry Kissinger.

En décernant sa plus haute distinction à Daisaku Ikeda, l’Université Laval se joint au rang des quelque 200 établissements d’enseignement situés de par le monde qui ont reconnu en Daisaku Ikeda un humaniste et un éducateur exceptionnel.

www.ulaval.ca