Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Mark Thompson

 

Professeur

Né aux États-Unis en 1939, Mark Thompson est un professeur internationalement reconnu pour sa contribution exceptionnelle au développement du champ des relations industrielles et de la pratique de cette discipline au Canada et en Amérique du Nord. Spécialiste réputé dans les domaines des relations de travail, des négociations collectives et de l’arbitrage des griefs, son champ d’expertise couvre plus particulièrement le secteur public et les comparaisons internationales.

Après avoir obtenu un doctorat en relations industrielles à l’Université Cornell (État de New York), servi comme officier pendant deux ans dans l’armée américaine et travaillé deux autres années au Bureau international du travail, il commence sa carrière dans le monde universitaire. Il émigre au Canada au début des années 1970 pour entreprendre une carrière à la Faculté d’administration de l’Université de la Colombie-Britannique. Il y enseigne jusqu’à sa retraite en 2002, année où il reçoit le titre de professeur émérite.

Le professeur Thompson s’est remarquablement illustré dans tous les domaines de la carrière universitaire. Enseignant fort apprécié de ses étudiants, il obtient en 2002 un prix prestigieux pour la qualité de son enseignement, soit le Isaac Walton Killam Award for Teaching, décerné par l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également l’auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques et de chapitres d’ouvrages scientifiques qui ont contribué à l’avancement et à la diffusion des connaissances dans son champ disciplinaire. Il a en outre participé aux travaux et à la rédaction des rapports d’une dizaine de commissions d’enquête portant sur des enjeux majeurs du monde du travail et de l’emploi. En reconnaissance de sa contribution scientifique et de son expertise, l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI) lui décerne, en 2002, le prix Gérard-Dion.

Durant sa carrière, le professeur Thompson a contribué de façon remarquable à la vie universitaire et communautaire. Il a siégé notamment quelques années au conseil universitaire et rempli divers mandats pour son organisation professionnelle. Il a aussi travaillé au développement d’organismes scientifiques voués à la promotion de l’enseignement et de la recherche en relations industrielles au Canada et aux États-Unis. Il a entre autres joué un rôle de premier plan au sein de l’ACRI et de l’Industrial Relations Research Association. Il a enfin été consultant et conseiller auprès de nombreux organismes publics, professionnels et communautaires.

L’Université Laval est fière de remettre un doctorat honorifique à l’un des plus ardents promoteurs du développement du champ des relations industrielles au Canada. Par cette haute distinction, l’Université salue le travail remarquable de ce chercheur qui a non seulement contribué à l’avancement des connaissances scientifiques, mais aussi fait beaucoup pour l’avancement de la justice en milieu de travail et l’amélioration des conditions de vie et de travail de la population canadienne.

www.ulaval.ca