Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Diane Lamarre

 

Pharmacienne, présidente de Pharmaciens sans frontières (Canada) et présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec

Docteure ès sciences honoris causa

Madame Diane Lamarre cumule les rôles de mère de famille -­ elle a trois enfants -, de pharmacienne propriétaire et de professeure agrégée de clinique. Elle exerce un enseignement universitaire visionnaire et novateur, orienté vers le développement de la pharmacie pour le bien-être de ses patients. L’impact international de ses enseignements repose sur son rayonnement humanitaire conjugué à son leadership extraordinaire, de cœur et d’action, comme présidente de Pharmaciens sans frontières - Canada. Depuis mai 2009, elle agit également à titre de présidente de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

En pédagogie, les réalisations de madame Lamarre se révèlent couramment des premières au Canada. Sa participation à plus de 600 chroniques pharmaceutiques médiatisées au Québec, en Ontario, en Bosnie et au Kosovo, de même que l’une des publications distribuées à deux millions d’exemplaires et traduite en serbo-croate, témoignent d’un souci pédagogique auprès du grand public.

À ses publications universitaires dans des revues médicales, destinées à un public d’experts plurinational, s’ajoutent des centaines de conférences et des présences comme panéliste lors de congrès internationaux : Canada, États-Unis, France, Suisse, Cuba, Égypte, Kosovo et Bosnie-Herzégovine. Elle siège aussi au sein d’instances gouvernementales et de comités d’experts nationaux et internationaux.

Membre de Pharmaciens sans frontières depuis 1998, madame Lamarre préside l’organisme depuis 2007. Son engagement compte des missions humanitaires avec l’Organisation mondiale de la santé en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo et au Monténégro afin de favoriser les soins et la réorganisation pharmaceutique d’après-guerre. En 2008, elle avait complété 15 séjours dans les Balkans. S’ajoutent le Mali, puis Haïti, pour des missions avec l'American Academy of Dermatology. Finalement, sa présence au Kosovo avait aussi pour but de s’investir dans des missions pédiatriques et veiller à la planification de la formation continue des pharmaciens moldaves en vue de leur reconnaissance au sein de la Fédération internationale pharmaceutique.   

Ses réalisations, ici et à l’étranger, ont été saluées par maintes distinctions. Elle est membre honoraire de l’Association des pharmaciens du Kosovo et récipiendaire du prix Développement professionnel d’après-guerre. Elle a reçu le prix d’Excellence en enseignement de son alma mater qui l’a aussi nommée Bâtisseur de la Faculté de pharmacie; le prix Louis-Hébert de l’Ordre des pharmaciens du Québec; le prix Personnalité de la semaine du journal La Presse; le prix du Conseil interprofessionnel du Québec; la nomination Pharmacienne émérite de la revue Québec pharmacie; le prix Pharmacien de cœur et d’action de L’actualité pharmaceutique et le prix Leadership international de l’Association des pharmaciens du Canada qui l’a aussi sélectionnée parmi les 100 pharmaciens canadiens ayant marqué le dernier siècle. La revue Entreprendre l’a classée parmi les 100 Québécoises qui ont marqué la société; la revue anglophone Pharmacy Practice lui a attribué le Commitment to Patient Care Award.

Madame Diane Lamarre est un exemple plus grand que nature de ce que la sollicitude, la rigueur, l’engagement et le désir impérieux de modifier le cours des choses peuvent accomplir; la reconnaissance à cet égard doit être à l’image de ses accomplissements : hors du commun.

L’Université Laval est donc très fière de lui décerner aujourd’hui ce doctorat honorifique.

www.ulaval.ca