Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jacqueline Morand-Deviller

 

Juriste et professeure émérite à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne)

Madame Jacqueline Morand-Deviller est née à Néris-les-Bains (France). Professeure émérite à l'Université de Paris l, elle est une spécialiste du droit administratif, du droit de l'environnement et du droit de l'urbanisme.

Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (1962), elle détient également un diplôme d'études supérieures de droit public (1963), un diplôme d'études supérieures de science politique (1964) et un doctorat en droit public (1967). Madame Morand-Deviller a d'abord été chargée de cours aux facultés de droit d'Oran en Algérie (1965-1966), de Paris (1966-1969) et de Limoges (1969-1972). Après avoir obtenu l'agrégation de droit public et de science politique en 1972, elle a été nommée professeure à l'Université de Limoges (1972-1977). Par la suite, madame Morand-Deviller a poursuivi sa carrière à l'Université de Paris XII (1978-1988) où elle a exercé la fonction de doyenne (1984-1988). Elle est ensuite devenue professeure à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) (1989-2006) et a fondé et dirigé le diplôme d'études supérieures spécialisées en droit de la construction et de l'urbanisme à l'Université de Paris XII. Finalement, elle a aussi dirigé le diplôme d'études avancées en droit de l'environnement à Paris I et II. Elle préside actuellement l'Association internationale de droit de l'urbanisme.

Les publications de madame Morand-Deviller couvrent un large éventail de sujets. Elle a publié plusieurs études et des ouvrages marquants sur l'histoire des idées politiques et sur le droit public, notamment en droit administratif, en droit de l'urbanisme et en droit de l'environnement. Elle a, en outre, publié des dizaines d'articles et de chroniques dans des périodiques scientifiques et des ouvrages collectifs. Son expertise l'a amenée à participer à de nombreux colloques, et ce, tant en France qu'à l'étranger.

Son œuvre témoigne d'une réelle préoccupation pour les défis posés à nos sociétés par le développement urbain et les atteintes à l'environnement. Madame Morand-Deviller s'est intéressée à une multitude de questions. Les solutions qu'elle propose empruntent souvent aux différentes branches du droit. Ses travaux révèlent une pensée originale et une vaste culture juridique.

La carrière de madame Morand-Deviller lui a valu plusieurs reconnaissances. Elle a été nommée Chevalier de l'Ordre de la Légion d'honneur et Officier de l'Ordre du Mérite. Elle a, en outre, reçu les Palmes académiques. Deux universités lui ont décerné un doctorat honoris causa, soit les universités de Liège (Belgique) et de Turin (Italie). Des collègues et d'anciens étudiants lui ont exprimé leur gratitude en publiant en son honneur un ouvrage qui rassemble une série d'études.

En décernant sa plus haute distinction à madame Jacqueline Morand-Deviller, l'Université Laval salue une professeure qui par son enseignement et ses travaux a grandement contribué au développement du droit public français. Son apport a été particulièrement significatif en droit de l'urbanisme et en droit de l'environnement.

www.ulaval.ca