Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Christoph Theobald

 

Professeur de théologie fondamentale et de dogmatique aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres)

Docteur en théologie honoris causa

Après avoir publié en allemand une thèse à l'Université de Bonn sur Maurice Blondel et la Modernité (1986), monsieur Christoph Theobald est aujourd’hui professeur de théologie fondamentale et de dogmatique aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres) et membre de la Compagnie de Jésus (Province de France). Il est également rédacteur en chef de la revue Recherches de Science Religieuse, conseiller et auteur à la prestigieuse revue Études et directeur de la collection «Unam Sanctam - Nouvelle série» aux Éditions du Cerf (Paris).

Les travaux de monsieur Theobald couvrent un très large spectre de la discipline théologique: histoire de l'exégèse et histoire des dogmes; théologie fondamentale et dogmatique; concile Vatican II. Il a aussi publié dans le domaine de l'esthétique et en théologie pastorale. On reste étonné et admiratif devant la variété des questions que M. Theobald aborde avec une semblable aisance et compétence. Sa culture est étendue, mais elle est aussi très profonde. Ses écrits témoignent d'une excellente connaissance des dossiers qu'il ouvre et des questions qu'il aborde.

Excellent connaisseur de la philosophie moderne et contemporaine, la réflexion de M. Theobald s'appuie autant sur une connaissance fine de la tradition magistérielle et théologique que sur un solide enracinement dans la spiritualité et avec une sensibilité à l'art (en particulier l'art baroque). Ses travaux découlent de sa relecture des Écritures et d’une reprise créative de la tradition, en parvenant à des synthèses originales qui renouvellent les questions qu'il aborde. Dans tous les domaines, ses contributions ont été marquantes et ont fait date. Ses volumes et articles sont traduits en italien, portugais et allemand. Sa production récente (2007-2010) est non seulement très abondante, mais M. Theobald livre dans deux ouvrages publiés en deux tomes (Le christianisme comme style et La réception du Concile Vatican II - volume II à paraître) des écrits empreints de maturité qui font en quelque sorte la synthèse des travaux qu'il a menés au cours des 15 dernières années. Son plus récent ouvrage sur Vatican II représente lui aussi une véritable «somme» et il marquera certainement les travaux sur le concile Vatican II. Il n'est pas surprenant que la revue Lumière et vie salue son ouvrage Le christianisme comme style en disant que «ce volumineux traité en deux tomes constitue sans doute l'une des plus importantes publications récentes en théologie fondamentale dans l'espace francophone.»

En plus de ses travaux scientifiques et de son travail théologique, M. Theobald se révèle également un homme de terrain très engagé au service des communautés locales: accompagnateur théologique de l'Église d'Algérie pendant plusieurs années, responsable de la formation permanente au diocèse de Limoges, conférencier recherché par plusieurs diocèses ou groupes de chrétiens, etc. Par la diversité de ses publications, études très spécialisées et ouvrages destinés au grand public, M. Christoph Theobald a fait la preuve d'une grande capacité d'ouverture à plusieurs publics.

L’Université Laval est fière de lui remettre un doctorat d’honneur afin de couronner sa carrière exceptionnelle.

www.ulaval.ca