Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

David S. Precious

 

Chirurgien buccal et maxillo-facial

Docteur ès sciences honoris causa

Né en 1944 à Ottawa, le professeur David S. Precious s'est hissé, au fil des ans, au statut de spécialiste en chirurgie buccale et maxillo-faciale canadien le plus cité et universellement respecté. Il a consacré sa carrière hospitalo-universitaire à l'enseignement et à la recherche en chirurgie buccale et maxillo-faciale, plus particulièrement au soin des enfants atteints de fentes labio-maxillo-palatines.

D'origine ontarienne, mais d'adoption néo-écossaise, M. Precious poursuit ses études de médecine dentaire et sa spécialisation chirurgicale à l'Université Dalhousie d'Halifax qui deviendra le creuset où se fondra sa carrière. Il est d'ailleurs nommé doyen de la Faculté de médecine dentaire de cette même institution de 2003 à 2008.

Son intérêt et sa prédilection pour la chirurgie reconstructive des anomalies congénitales se concrétisent ensuite autour des théories et techniques du professeur Jean Delaire, auprès duquel il séjourne au Centre hospitalier universitaire de Nantes pendant deux ans comme professeur invité, en 1983 puis en 1991. Il devient ainsi son disciple le plus ardent et dissémine internationalement ses enseignements. Le professeur Precious établit ainsi un réseau consacré à l'avancement des connaissances en fente labio-maxillo-palatine aux États-Unis, au Canada, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, au Japon et en Australie pour consolider l'école du maître. Il projette ensuite de fonder des missions permanentes pour opérer de jeunes patients au Vietnam, en Tunisie et au Brésil.

L'inventaire des présentations et écrits du professeur Precious témoigne éloquemment de sa fécondité scientifique comme auteur de centaines d'articles, précis et chapitres de livres de référence, et comme réviseur au comité éditorial des revues scientifiques les mieux cotées de sa discipline au niveau international. La participation à la vie médico-administrative des instances hospitalières où il sévit, et dans les associations dont il est membre, illustre encore davantage son engagement public. Les prix et distinctions qu'il cumule au Canada comme à l'étranger attestent de la reconnaissance et de la valeur de sa contribution à notre société. Son curriculum vitae en énumère une liste exhaustive qu'il serait réducteur d'abréger ici. Mentionnons cependant qu’en 2007, pour l'ensemble de son œuvre, sa contribution exceptionnelle à l'avancement de sa spécialité, son dévouement aux soins d'enfants porteurs de fentes labio-maxillo-palatines, et ses différentes missions philanthropiques, le professeur Precious a été reçu de l'Ordre du Canada.

Francophile de cœur, francophone à l'occasion, le professeur Precious inspire encore tous les diplômés du programme de chirurgie buccale et maxillo-faciale de l'Université Laval qui l'ont côtoyé comme mentor et se sont imprégnés de ses connaissances et convictions grâce à son dévouement envers les patients. Quelques-uns officient maintenant en tant que membres du corps professoral en notre sein et transmettent à leur tour son enseignement, sa rigueur et sa détermination. Un phare et un exemple dans un domaine où nous excellons sous son inspiration.

En l'honorant de sa plus haute distinction, l'Université Laval reconnaît les accomplissements d'une immense carrière de dévouement à l'enseignement dans une discipline chirurgicale sous-estimée; indispensable aux soins de la famille et des enfants qui, grâce à son talent de chirurgien et d'enseignant, récupèrent une intégrité dont la nature les aurait autrement dépossédés.

www.ulaval.ca