Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Didier Cherpitel

 

Fondateur, président et membre du conseil d'administration de Managers sans frontières

Docteur en sciences de l’administration honoris causa

Monsieur Didier Cherpitel est fondateur de Managers sans frontières et a été président de son conseil d'administration de 2005 à l'automne 2009. Depuis, il en demeure un membre actif et passionné. Managers sans frontières est le fruit d'une vision: celle de marier les besoins croissants des organismes de développement international et d'action humanitaire avec les compétences, le dynamisme et l'expertise d'étudiants formés à cet effet dans une faculté de gestion. C'est le défi qu'il a relevé avec la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval.

Titulaire d'une maîtrise en politique et économique, monsieur Cherpitel a débuté sa carrière internationale en 1969. À cette époque, il occupait un poste au sein du gouvernement ivoirien et donnait aussi bénévolement des cours du soir en alphabétisation. C'est à ce moment qu'il a réalisé l'importance de l'éducation comme fondement du développement social et économique. La création de Managers sans frontières lui a permis de s'engager dans un projet de développement à la fois humanitaire et éducationnel; un objectif de vie qu'il voulait atteindre.

M. Didier Cherpitel a travaillé pendant la grande majorité de sa vie professionnelle pour J.P. Morgan, une importante banque mondiale; de banquier junior il a réussit à se hisser jusqu'au poste de directeur général des opérations pour la France et des activités bancaires privées en Europe. Ses fonctions l'ont amené un peu partout dans le monde: en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord. Ce fut cependant son passage à titre de secrétaire général de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève de, 1999 à 2003, qui a été déterminant pour lui.

Monsieur Cherpitel a défendu les principes humanitaires auprès de gouvernements et de différents organismes. Il a aussi réalisé son besoin de passer à l’action et de trouver des solutions aux situations sensibles et souvent urgentes, vécues par les populations éprouvées, dont celle du sida en Afrique. Il a développé des liens avec les gouvernements de tous les continents, ce qui lui a permis de bien diriger le vaste réseau sous sa gouvernance, que forment la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge, regroupant 97 millions de membres et volontaires et 170 sociétés nationales. Tout au long de sa carrière, il a fait preuve d'un leadership hors du commun.

Monsieur Cherpitel a siégé ou siège encore à de nombreux conseils d'administration, dont: Wendel, l’Association François-Xavier Bagnoud (Sion), la Fondation Philanthropique Suisse et Wise (Genève), Fidelity lnternational (Bermudes et Luxembourg), la Fondation Mérieux (Lyon), la Fondation Médecins sans frontières (Paris), ProLogis European Properties (Luxembourg) et IFFIm de GAVI Alliance (UK).

Chevalier de la Légion d'honneur française, monsieur Didier Cherpitel est riche d’une carrière remarquable de financier, de gestionnaire de l'action humanitaire et aujourd'hui de pédagogue. Ce grand ami de l'Université Laval, est un homme de réflexion, d'action, et de cœur qui mérite de recevoir les plus grands honneurs de l’Université par la remise de ce doctorat d’honneur en sciences de l’administration.

www.ulaval.ca