Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Valentin-Yves Mudimbe

 

Universitaire, poète, romancier, essayiste

Docteur ès lettres honoris causa

Docteur en philosophie et lettres de l’Université catholique de Louvain (Belgique) depuis 1970, monsieur Mudimbe amorce sa carrière de professeur à l’Université nationale du Zaïre à Lubumbashi, où il est nommé doyen de la Faculté de philosophie et de lettres de 1972 à 1974. Au début des années 1980, alors qu’il doit s’exiler pour des raisons politiques, de prestigieuses universités américaines lui ouvrent leurs portes comme le collège d’Haverford (Pennsylvanie), l’Université de Stanford, puis l’Université Duke, où il est toujours professeur.

Monsieur Mudimbe est un intellectuel aux talents multiples: poète, romancier, essayiste, philosophe, anthropologue, sociologue. Il a publié quatre recueils de poésies et autant de romans. À titre d’essayiste, il a publié, copublié, dirigé ou codirigé plus d’une trentaine d’ouvrages et de numéros spéciaux de revues scientifiques, ainsi qu’une centaine d’articles dans des revues savantes.

La richesse des essais et des œuvres de création de M. Mudimbe lui a valu une reconnaissance internationale manifeste dans les nombreux prix qui lui ont été décernés, comme le Herskovits Award, remis par la U.S. African Studies Association (1989), le grand prix Senghor des écrivains de langue française, pour l’ensemble de son œuvre (1977) ou, plus récemment, des doctorats honorifiques remis par l’Université de Paris-VII (1997) et par la Katholieke Universiteit Leuven (2006). Il a par ailleurs été professeur invité ou Fellow dans de prestigieuses universités aux États-Unis et en Europe, ainsi qu’à la Faculté des lettres de l’Université Laval, à laquelle il est resté très attaché (1990). C’est pour cette raison que l’Université Laval est très fière de décerner ce doctorat d’honneur à monsieur Valentin-Yves Mudimbe.

www.ulaval.ca