Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Branko Ladanyi

 

Professeur émérite, École polytechnique de Montréal

Docteur ès sciences honoris causa

Monsieur Branko Ladanyi est ingénieur civil de formation. Diplômé en 1947 de l’Université de Zagreb en Croatie, il a terminé des études de doctorat en 1959 à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Il a été ingénieur chargé de projets à Zagreb de 1947 à 1952 et à Gand en Belgique de 1958 à 1962. M. Ladanyi a enseigné dans trois universités, et ce, dans les domaines de l’ingénierie nordique, la conception des fondations et la mécanique des roches (soit de 1952 à 1958 à l’Université de Zagreb en Croatie, de 1962 à 1967 à l’Université Laval et à l’École Polytechnique de Montréal de 1967 à 1994). Depuis 1994, il est professeur émérite à l’École Polytechnique de Montréal.

Durant sa longue carrière de professeur, M. Ladanyi a formé douze étudiants au doctorat (parmi ces étudiants, deux sont professeurs à l’Université Laval, un à l’École Polytechnique de Montréal et un autre à l’Université de Sherbrooke), vingt étudiants à la maîtrise et de nombreux étudiants au baccalauréat en génie civil. Depuis 1975, il a publié plus de 240 articles scientifiques, a été coauteur d’un livre sur la géotechnique des sols gelés et a rédigé des chapitres de trois autres livres. Cela ne tient pas compte des nombreux rapports professionnels qu’il a produits dans le cadre d’activités de consultation en ingénierie civile ou de participation à des comités scientifiques. En effet, M. Ladanyi a agi en tant que membre, directeur ou président de 14 comités scientifiques depuis 1971 et a été impliqué dans des travaux de consultation de 20 projets depuis 1975, notamment pour la conception de fondations sur pergélisol. Il possède des brevets américain et canadien sur un système de mesure du comportement rhéologique des matériaux géologiques appelé « cône effilé ». Il est l’un des fondateurs du Centre d’ingénierie nordique de l’École Polytechnique de Montréal (CINEP) dont le rayonnement international est reconnu et dont il est le directeur depuis 1972. De 1977 à 1982, Monsieur Ladanyi a été chef de la section de géotechnique du département de génie civil de l’École Polytechnique de Montréal.

L’excellence en recherche de monsieur Branko Ladanyi et son implication en ingénierie civile et nordique ont été soulignées par l’entremise de différents honneurs qu’il a reçus durant sa carrière, dont les prix prestigieux de l’Institut canadien des ingénieurs (ICI), de l’Académie canadienne du génie (ACG), de la Société canadienne de génie civil (SCGC) et de la Société royale du Canada. L’Université Laval est heureuse d’ajouter à ces récompenses, ce doctorat d’honneur.

www.ulaval.ca