Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Irina Bokova

 

Directrice générale de l’UNESCO

Docteure d'université honoris causa

Madame Irina Bokova est devenue, en novembre 2009, la première femme et la première représentante de l’Europe de l’Est à diriger l’UNESCO. Son élection à la tête de cette prestigieuse Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture confirmait l’importance de son engagement et de son action en faveur de la paix entre les nations, des droits de l’Homme et des principes démocratiques de dignité, d’égalité et de respect mutuel.

Elle œuvre depuis à renforcer l’action de l’UNESCO, guidée par la profonde conviction que le plus grand défi du XXIe siècle est « de conduire le monde dans une nouvelle ère de paix et d’humanisme, de créer des sociétés plus inclusives dans leur diversité, plus justes et plus équitables grâce à un développement économique et social durable basé sur l’éducation de qualité, le partage des cultures et des savoirs, la science et l’innovation, destinés à servir l’humanité tout en préservant l’environnement ».

Dans cette même perspective, madame Bokova s’attache à la construction de passerelles entre le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest afin de favoriser la circulation de l’information, et défend l’accès pour tous à une éducation de qualité, comme condition du développement individuel et collectif. Elle valorise la diffusion des nouveaux moyens de communication et le renforcement des réseaux de coopération scientifique comme accélérateurs du partage du savoir. Enfin, elle propose une vision originale du développement durable liée à une prise en compte de la culture, dans toute la diversité de ses expressions, comme outil de compréhension mutuelle et de construction de la paix.

Cette vision d’un nouvel humanisme pour le XXIe siècle rejoint pleinement la mission, les valeurs et les grandes orientations de l’Université Laval. Elle partage également avec notre Université un profond attachement pour la langue et la culture francophones.

www.ulaval.ca