Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jacqueline Fawcett

 

Professeure titulaire au College of Nursing and Health Sciences à l’Université du Massachusetts

Docteure ès sciences honoris causa

Considérée par plusieurs chefs de file en sciences infirmières comme un maître, madame Jacqueline Fawcett est l’une des plus prolifiques métathéoriciennes de sa génération. La production scientifique de madame Fawcett est impressionnante, soit: plus de 300 conférences, 175 articles scientifiques, 80 chapitres de livres et une dizaine de livres traduits dans plusieurs langues. Plusieurs de ses parutions ont reçu des prix et ont eu une influence marquante sur le développement des connaissances en sciences infirmières au cours des 30 dernières années; son œuvre rayonnant dans le monde entier.

Ses travaux de recherche ont, entre autres, porté sur l’avancement de connaissances à l’aide d’approches conceptuelles particulières aux sciences infirmières, dont le modèle d’adaptation de Callista Roy. Elle a dirigé plus d’une trentaine d’étudiants au doctorat et à son pouvoir d’influence intellectuel s’ajoutent des qualités de pédagogue hors du commun qui ont été grandement appréciées par la clientèle étudiante.

Tout au long de sa prolifique carrière, madame Fawcett a été très sollicitée pour l’offre de conférences ou de sessions de consultation, dont une à l’Université Laval en 1995. Plusieurs qualités personnelles expliquent cette forte demande, incluant ses dons exceptionnels d’oratrice, sa rigueur intellectuelle et sa pensée critique.

Bref, le parcours de madame Jacqueline Fawcett est remarquable et elle représente un véritable modèle et une source d’inspiration pour tout le personnel infirmier. C’est pour cette raison que l’Université Laval est fière de lui décerner ce doctorat honoris causa.

www.ulaval.ca