Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Yvon Martel

 

Chercheur, gestionnaire et scientifique en chef, affaires internationales, Direction Générale de la recherche, Agriculture et Agroalimentaire Canada

Docteure en sciences de l’agriculture et de l’alimentation honoris causa

Diplômé en 1967 de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l’Université Laval, M. Yvon Martel obtient un doctorat en science du sol de l’Université de la Saskatchewan en 1972. De 1974 à 1978, il est professeur invité par la FSAA pour y enseigner la matière organique des sols aux étudiants de troisième cycle et y cosuperviser des thèses de doctorat. En 1977, il se joint à l'équipe de l’Université Laval qui enseigne à l’École nationale de l'agriculture au Maroc.

M. Martel amorce sa carrière en 1972 en tant que chercheur au Centre de recherches et de développement sur les sols et les grandes cultures à Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Québec. Ses travaux de recherche et ses compétences l’ont fait reconnaître à juste titre par ses pairs comme un pionnier de la recherche sur la matière organique des sols et un des premiers chercheurs d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à valoriser l'agriculture biologique au Québec. Auteur de 55 publications scientifiques et professionnelles, il codirige les travaux et recherches de plusieurs étudiants diplômés.

M. Martel exerce un rôle de leader remarquable en tant que gestionnaire de la recherche à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Directeur du Centre de recherches à Lennoxville de 1980 à 1984, du Centre de recherches de Fredericton de 1984 à 1985, directeur général des provinces de l’Atlantique en 1986, et de la région de l'Est du Canada (Atlantique, Québec, Ontario) de 1987 à 2002, M. Martel a contribué de façon indéniable à l'avancement de la recherche agricole et a été un chef de file dans le développement de partenariats.

En 2003, M. Martel est nommé scientifique en chef, affaires internationales, pour le nouveau Bureau de la coopération scientifique internationale crée à Agriculture et Agroalimentaire Canada, afin de favoriser la place de la science agronomique canadienne dans le monde. Il y développe plus de 50 protocoles d’entente avec 22 pays, afin de favoriser l’échange de scientifiques et l’établissement de symposiums internationaux sur des enjeux importants liés à la science agronomique. II travaille avec l’OCDE, (Organisation de coopération et de développement économiques) et la FAO, (Food and Agriculture Organization) pour valoriser les ressources biologiques et l'échange de matériel génétique entre pays. Il a ainsi acquis une solide réputation internationale. Cette coopération a permis d'acquérir des connaissances nouvelles au profit des chercheurs canadiens, des producteurs agricoles et de l’industrie.

Après une longue et exceptionnelle carrière à Agriculture et Agroalimentaire Canada, M. Martel a pris sa retraite à la fin de l’année 2011 et continue de s’impliquer dans le développement de la recherche agricole avec l’Europe et la Chine.

C’est ainsi que, tout au long de sa carrière, M. Yvon Martel a su être et demeurer un fier collaborateur et un remarquable ambassadeur de l’Université Laval. À ce titre, il est récipiendaire de plusieurs prix, dont: gestionnaire de l’année pour Agriculture et Agroalimentaire Canada (1997), chevalier de l’ordre du Mérite agricole du ministère de l’Agriculture et de la Pêche de France (2002), prix de l’amitié, décerné par le gouvernement chinois comme la plus haute distinction aux experts internationaux qui ont fait une contribution remarquable au développement de la Chine (2007), commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique de l’Ordre des agronomes du Québec (2008) et prix moisson d’or décerné par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans la catégorie «Carrière exceptionnelle» (2010). L’Université Laval est heureuse d’ajouter au nombre impressionnant de récompenses de monsieur Martel, un doctorat honoris causa de son alma mater.

www.ulaval.ca