Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

William Moss

 

Archéologue principal de la Ville de Québec

Docteur ès lettres honoris causa

Après un baccalauréat spécialisé en anthropologie à l’Université de Waterloo et une maîtrise en archéologie historique à l’Université Laval, M. William Moss est devenu en 1985 archéologue principal de la Ville de Québec, le premier à occuper cette fonction au Canada. Dans ce contexte, il coordonne les actions municipales de gestion du patrimoine archéologique de cette ville du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sous sa direction, plus de 200 études archéologiques ont été réalisées de concert avec des partenaires importants, dont l’Université Laval.

Au fil des années, M. William Moss a constitué un dossier scientifique important. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques publiés dans des revues savantes et des ouvrages. Il a prononcé des dizaines de communications dans des colloques nationaux et internationaux. Il a assuré la coordination de l’organisation de colloques d’importance tenus à Québec ou à l’étranger comme celui d’ICOMOS en 2008, de la Society for Historical Archaelogy (SHA) en 2000 et en 2014. Il a également été membre du conseil et président de la SHA entre 2000 et 2005. Ses recherches lui valent une réputation internationale soulignée par sa nomination en 2007 au titre de Fellow de la Society of Antiquaries of London, organisme fondé en 1751.

Par ses actions et leur diffusion vers divers publics, par ses convictions sur la fonction de l’archéologie, M. William Moss, archéologue de renommée internationale, a permis que l’archéologie soit reconnue comme un outil de développement économique dans la Ville de Québec tout en permettant une protection et une mise en valeur exemplaires de son histoire et de son patrimoine.

www.ulaval.ca