Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Yvon Charest

 

F.S.A., F.I.C.A., président et chef de la direction de l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.

Docteur en sciences de l'administration honoris causa

Né à Charlesbourg en 1956, monsieur Yvon Charest, Fellow de la Société des actuaires (F.S.A.) et Fellow de l’Institut canadien des actuaires (F.I.C.A.), est à la barre de la quatrième plus importante société d’assurance de personnes au Canada, l’Industrielle Alliance, présente dans toutes les régions du pays ainsi que dans l’ouest des États-Unis.

Titulaire d’un baccalauréat en actuariat de l’Université Laval en 1979, monsieur Yvon Charest entreprend sa carrière à l’Industrielle Alliance dès la fin de ses études. Il y occupe de nombreux postes avant de devenir, en 1992, actuaire en chef jusqu’en 1996. En 1999, il est nommé président et chef de l’exploitation de l’entreprise. L’année suivante, on lui confie les commandes de l’Industrielle Alliance à titre de président et chef de la direction. Au sein du groupe, Yvon Charest siège à plusieurs conseils d’administration.

Ses qualités de leader et de motivateur sont recherchées en appréciées du monde de la finance et des affaires. En 2002, monsieur Charest devient membre du Groupe de travail sur l’encadrement du secteur financier du gouvernement du Québec. Administrateur émérite, sa stratégie basée sur le principe de «marcher au lieu de courir» a permis à l’Industrielle Alliance d’assurer une croissance supérieure à la moyenne de l’industrie au cours des dernières années.

En 2002, il reçoit le Prix Affaires et Engagement social de la Chambre de commerce et d’industrie du Québec métropolitain et Centraide Québec. À titre exceptionnel, il est nommé à deux reprises Personnalité financière de l’année, en 2004, puis en 2008 lors du 9e Gala du Top 25 de l’industrie financière du Québec. Son expertise et son dynamisme profitent également à l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP), où il siège au conseil d’administration depuis 1989, et dont il fut président en 2006-2007.

Depuis mai 2008, Monsieur Yvon Charest est président du conseil d’administration du prestigieux Cercle des présidents du Québec, qui réunit des leaders reconnus dans plusieurs secteurs d’activité du Québec. Il s’investit beaucoup dans les activités de son alma mater depuis 1996, date à laquelle il est devenu membre du Bureau de direction de l’École d’actuariat de la Faculté des sciences et de génie. Il a aussi été responsable de la campagne de financement de l’Université Laval en 2006 et président du Conseil pour l’avancement de la Faculté des sciences de l’administration.

En décernant un doctorat honoris causa à monsieur Yvon Charest, l’Université Laval reconnaît sa contribution exceptionnelle à l’industrie financière du Canada, à la communauté d’affaires et à son milieu.

www.ulaval.ca