Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

André Laurin

 

Pionnier de la défense des droits des consommateurs québécois

Docteur en sciences de la consommation honoris causa

Monsieur André Laurin est un pionnier en matière d'éducation et de défense des droits des citoyens, des consommateurs et des travailleurs du Québec dont la vie et la carrière ont été animées par les valeurs fondamentales de justice et d'entraide. Son travail constant a permis ou conduit à la création d'organisations telles que les Associations d'économie familiale, l'Aide juridique, la Société de l'assurance auto du Québec, toujours existantes, vouées au soutien des personnes vulnérables au point de vue économique, juridique et social.

Il a contribué à la réforme du secteur du crédit au Québec, créé le mouvement des Associations coopératives d'économie familiale et le premier bureau d'Aide juridique. Il a fait la démonstration que la volonté, la ténacité et la recherche de la justice peuvent mener à des changements importants dans la société. Son esprit rassembleur a permis d'unir les forces de différents milieux afin de faire avancer des causes importantes, entre autres pour les consommateurs qui sont souvent démunis devant la justice ou la puissance d'institutions financières ou de grandes entreprises.

Dans un contexte difficilement imaginable de nos jours, il a tout mis en en oeuvre pour améliorer le sort des travailleurs, leur éducation et pour contrer leur niveau d'endettement. Visionnaire, M. André Laurin compte parmi ceux pour qui la jonction entre le syndicalisme et la coopération s'est opérée de la manière la plus naturelle qui soit. Deux mondes qui, au-delà de leur culture propre, doivent se rejoindre dans ce qui demeure l'essentiel des deux mouvements, soit leur vocation, qui consiste, pour l'un et pour l'autre, à fournir aux hommes et aux femmes des outils de libération économique et sociale.

www.ulaval.ca