Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Andrés Felix Weintraub

 

Professeur à la Universidad de Chile et directeur de El Instituto de Sistemas Complejos de Ingeniería

Docteur ès sciences honoris causa

Monsieur Weintraub possède une expérience exceptionnelle en matière de recherche opérationnelle appliquée aux ressources naturelles, notamment, les produits forestiers et les mines. Il est le premier qui a intégré la recherche opérationnelle à l'industrie du secteur forestier, transformant ainsi profondément la pratique et les connaissances dans ce secteur et définissant une toute nouvelle discipline misant sur l'interdisciplinarité. Il a établi des modèles mathématiques qui ont servi entre autres à l'optimisation des opérations forestières et minières, favorisant une gestion intégrée et efficace des ressources.

L'excellence en recherche: le Canada, les États-Unis, le Chili ont reconnu la contribution exceptionnelle en recherche de monsieur Weintraub, en l'honorant des plus hautes distinctions pour ses contributions à l'enseignement et la recherche.

L'engagement envers la jeunesse et les carrières scientifiques: les lettres des professeurs Martell et Rönnqvist témoignent de l'approche unique du professeur Weintraub, aujourd'hui à 70 ans, envers la formation. Il a mis au centre de sa démarche scientifique l'étudiant et son développement.
Le partenariat et la multidisciplinarité en recherche: ses réalisations tant avec les entreprises que les gouvernements sont tellement nombreuses que nous ne pouvons les citer ici.

L'engagement envers les collectivités: les collectivités ont été nombreuses à profiter des talents de leader de monsieur Weintraub, que ce soient des sociétés savantes ou son pays (exemple: transport, industries, système d'éducation).

www.ulaval.ca