Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Patricia Scott Griffin

 

Professeure émérite au Social Justice Education Program, Université du Massachusetts

Docteure en sciences de l'éducation honoris causa

Au fil des ans, Mme Patricia Scott Griffin est devenue un modèle d'intégrité et de détermination dans la lutte aux injustices sociales, en particulier sa lutte contre le sexisme et l'homophobie en sport. Son rayonnement est d'ailleurs impressionnant: elle a influencé plus d'une génération de chercheurs, d'enseignants, d'athlètes, d'entraîneurs, d'étudiants, d'administrateurs, de parents, de politiciens, et ce, à travers le monde. Elle a réussi à atteindre cet équilibre entre ses productions scientifiques et son engagement humanitaire pour une meilleure justice sociale. Elle a écrit des articles et des livres, elle a développé des programmes, elle a donné des centaines d'entrevues, elle a été consultée par des dizaines de décideurs.

On dit d'elle que sa plus grande qualité est d'être capable d'éduquer les gens sans les offenser. Cette façon d'être est déterminante quand on lutte contre une forme de discrimination si taboue: l'homophobie. Malgré toute cette notoriété, elle demeure une personne abordable, humble et accessible. Elle ne cherche jamais à se mettre en valeur; la cause qu'elle défend est plus importante que sa personne. Il y a 30 ans, on la qualifiait d'audacieuse et d'avant-gardiste, aujourd'hui on l'identifie comme une femme d'exception qui fait la différence pour des milliers d'athlètes et entraîneurs gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres.

www.ulaval.ca