Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Père Jean-Marc Boulé

 

(1939-2013), capucin, ancien directeur général du Séminaire Saint-François

Docteur d'université honoris causa

Le père Jean-Marc Boulé fut directeur général et directeur des étudiants du Séminaire Saint-François pendant quarante ans. Sous sa direction, cette grande école secondaire privée est devenue l'une des plus prestigieuses du Québec. Plus de la moitié des élèves qui la fréquentent sont inscrits à une activité sportive interscolaire, ce qui en fait un modèle du genre. Le leadership du père Boulé fut apprécié par tout le milieu scolaire, en particulier par la Fédération des établissements d'enseignement privé, ainsi qu'au sein de la communauté religieuse des Capucins où il a occupé des fonctions importantes.

Le père Boulé a vu le jour à Loretteville, en 1939. Il a fait des études de philosophie, de théologie et de catéchèse aux universités Laval, de Montréal, d'Ottawa et de Washington. Il s'est aussi spécialisé en administration scolaire.

Ayant lui-même fréquenté le Séminaire Saint-François dès le primaire, le père Boulé est toujours resté attaché à son alma mater. Il y a été professeur de français et surveillant, tout en y dirigeant la colonie de vacances, le Camp Saint-François, avant d'accepter la direction de la vie étudiante en 1970. Deux ans plus tard, s'est ajoutée à sa tâche celle d'assumer la direction générale de l'établissement, poste qu'il a occupé à compter de cette époque.  Parallèlement à ses fonctions de gestionnaire, le père Boulé a été membre du conseil provincial de la Corporation des Capucins ainsi que conseiller et vicaire vice-provincial des Capucins du Canada. Il a aussi été procureur provincial de sa communauté.

Le Séminaire Saint-François a été reconnu par la Fédération québécoise du sport étudiant comme l'école secondaire ayant le plus contribué à l'activité sportive et physique en 2005. La même année, le père Boulé figurait au Palmarès des personnes les plus influentes de la région de Québec, liste établie par le quotidien Le Soleil. La Chambre de commerce de Québec l'a par ailleurs nommé à l'Académie des Grands Québécois en 2007.

Conseiller spirituel, homme d'action et de réflexion, le père Jean-Marc Boulé fut incontestablement reconnu pour ses qualités d'animateur, de pédagogue et de bâtisseur, et c'est pour cette raison que l'Université Laval tient à lui rendre hommage à titre posthume.

www.ulaval.ca