Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Jean Turmel

 

Président de Perseus Capital Inc.

Docteur en sciences de l'administration honoris causa

Monsieur Jean Turmel incarne la réussite professionnelle. Jeune diplômé de lʹUniversité Laval, il occupe déjà des postes de direction. Dʹabord vice‐président, marché monétaire à Dominion Securities pendant 10 ans, puis chez Merrill Lynch Securities de 1978 à 1981, il poursuit sa carrière à la Banque Nationale du Canada où il ne cesse de gravir les échelons. Au cours de ses 24 ans de carrière à la Banque Nationale, il passe de vice‐président, trésorerie et change étranger en 1981 à président, Banque des marchés financiers, placements et trésorerie de 1998 à 2005. En 2005, monsieur Turmel fonde Perseus Capital Inc., une société-conseil en valeurs mobilières.
Tout au long de sa carrière, monsieur Turmel s'est impliqué dans près de 30 conseils d'administration, dont plusieurs à titre de président. Il a joué un rôle incontestable dans la place qu'occupe aujourd'hui le milieu universitaire dans les grandes décisions économiques du Québec en fondant le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (Cirano), et comme président de l'Institut de finance mathématique de Montréal (IFM2).
Grand philanthrope, donateur majeur pour son alma mater, il reçoit un prix Hermès de carrière de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval (FSA Ulaval) en 1994 et un prix Grand diplômé de l'Université Laval en 2011. Homme de coeur, monsieur Turmel est très impliqué dans sa communauté, dans les organismes de bienfaisance et dans le milieu des arts.

www.ulaval.ca