Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Linda Strand

 

Pharmacienne et professeure, Université du Minnesota

Docteure en pharmacie honoris causa

Madame Linda Strand est reconnue internationalement pour ses travaux portant sur le concept des soins pharmaceutiques. Sa contribution au développement et à la mise en oeuvre de ce concept a eu une importante influence sur l'évolution de l'exercice de la pharmacie au Québec, au Canada ainsi que dans plusieurs pays. Les pharmaciens sont maintenant engagés dans un modèle de pratique davantage centré sur le mieux-être des patients et sur la surveillance de la pharmacothérapie, s'éloignant ainsi d'une approche plus traditionnelle de la profession basée essentiellement sur la préparation et la distribution des médicaments.
Professeure émérite de l'Université du Minnesota, madame Strand a occupé des fonctions dans plusieurs universités américaines, australiennes et canadiennes. Sa carrière professorale a été fortement influencée par son expérience professionnelle de pharmacienne, source d'inspiration continuelle pour son enseignement et ses projets de recherche originaux appliqués à la pratique.
Femme d'affaires, elle fonde en 2006 la compagnie Medication Management Systems, qui exerce aujourd'hui ses activités dans plusieurs pays. En 2010, elle participe aux travaux du Patient Centered Primary Care Collaborative (PCPCC), groupe mandaté pour proposer un modèle organisationnel de soins de santé de première ligne à la suite de l'adoption du Patient Protection and Affordable Care Act américain (Obamacare).
Tout au long de sa carrière, madame Strand a reçu de nombreux prix et honneurs, notamment un doctorat honorifique de l'Université Robert Gordon d'Aberdeen, en Écosse, et la Remington Medal, soit la plus haute distinction remise à une personne oeuvrant au service de la profession de pharmacien.

www.ulaval.ca