Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Anne Fagot-Largeault

 

Professeure émérite au Collège de France, PhD, MD, Docteur ès lettres et sciences humaines

Docteure honoris causa en philosophie

Anne Fagot-Largeault est professeur émérite au Collège de France (Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales), membre de l'Institut de France (Académie des sciences), membre associé de l'Académie royale de Belgique (section des humanités), membre de l'Académie internationale de philosophie des sciences, présidente honoraire de l'Institut International de Philosophie (IIP).

Elle a enseigné la philosophie au lycée, puis aux universités Paris-XII, Paris-X-Nanterre et Paris-I, en ayant parallèlement une activité hospitalière à l'Assistance publique de Paris. Elle a été membre de l'Institut Universitaire de France et professeure invitée à l'Université de Stanford, à l'Université Laval et à l'Université libre de Bruxelles.

Ses travaux portent sur des thèmes d'histoire et de philosophie des sciences du vivant, abordés sous l'angle théorique (épistémologie, ontologie biologique) ou pratique (éthique). Ils ont suivi trois directions principales: raisonnement diagnostique; investigation des liens de causalité etéthique et méthodologie de la recherche clinique. Les recherches sur la logique des raisonnements médicaux et sur la nature des explications causales ont pris naissance en relation avec le programme de logique et philosophie des sciences de l'université de Stanford, et se sont développées grâce à des contacts en France avec la recherche clinique et épidémiologique. La réflexion morale a été enrichie et mise à l'épreuve par l'expérience de divers Data and Safety Monitoring Committees qui veillaient sur les essais cliniques internationaux effectués avec les malades du sida, et du cancer, et par une participation de huit années (1990-1998) aux travaux du Comité Consultatif National d'Ethique français.

www.ulaval.ca