Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Barry Gardiner

 

Physicien-chercheur

Docteur honoris causa en sciences forestières

L'ampleur et la nature exceptionnelle de la contribution de Barry Gardiner au développement des sciences forestières justifient largement son doctorat d'honneur. Étant l'un des rares physiciens à avoir fait carrière dans le domaine des sciences forestières, il a créé une approche de recherche nouvelle sur le chablis, une problématique importante qui n'avait jusque-là pas fait l'objet de recherches poussées.

À l'échelle mondiale, le chablis représente l'une des principales perturbations naturelles infligées aux forêts, avec les épidémies d'insectes, les maladies et les feux. Pourtant, les fonds de recherche consacrés au chablis à l'échelle mondiale sont très nettement en deçà de ceux accordés aux autres types de perturbations. Barry Gardiner a fait preuve d'un grand leadership en mettant sur pied un programme de recherche unique dans lequel ce processus complexe fut d'abord observé dans son expression physique. ForestGALES, son simulateur du risque de chablis, a été adapté aux conditions de nombreux pays, dont le Canada, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la France, le Brésil. Il a ainsi été un catalyseur pour le développement de ce créneau de recherche dans de nombreux instituts du monde, incluant l'Université Laval.

Il y a une quinzaine d'années, il a ajouté une dimension biologique au problème et a su faire sa marque dans ce domaine également. La diversité de ses écrits scientifiques est remarquable et sa productivité continue d'augmenter. Ses travaux ont aussi eu une très grande influence sur la pratique. Par exemple, les pratiques forestières britanniques ont été bouleversées lorsque ForestGALES a démontré que le risque de chablis était, dans les faits, bien inférieur à celui perçu par les forestiers. Depuis, on laisse croître les forêts jusqu'à leur maturité financière, ce qui a eu de profondes répercussions sur la filière bois dans ce pays.

Barry Gardiner jouit donc d'une grande notoriété internationale, associée non seulement à ses réalisations scientifiques, mais aussi à sa sensibilité, son humilité et sa grande ouverture sur le monde.

www.ulaval.ca