Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

David G. Barber, FRSC, DP, OC
Professeur
University of Manitoba
Doctorat honoris causa ès sciences

 
 
 
 

David G. Barber est un éminent chercheur dont la contribution scientifique dans l'univers de la recherche du Nord canadien est simplement remarquable. Sa carrière scientifique met aussi en valeur l'importance de l'excellence en recherche, de la formation par la recherche, et de l'interdisciplinarité, principes qui nous sont chers à l'Université Laval.

André Zaccarin
Doyen de la Faculté des sciences et de génie

 
 

Depuis plus de 30 ans, le professeur David G. Barber a mené l'effort canadien pour déchiffrer les mystères de la banquise arctique grâce à la publication de plus de 240 articles scientifiques et à la formation de près de 100 jeunes chercheurs.

Tout en maintenant cette production scientifique exemplaire, M. Barber a aussi joué un rôle clé dans le développement et la mise en œuvre de grandes initiatives de recherche menées par l'Université Laval (NOW, CASES, ArcticNet, NGCC Amundsen) et a lui-même mis sur pied et dirigé plusieurs projets de recherche et d'infrastructure nationaux et internationaux majeurs, dont le plus ambitieux programme de recherche arctique de l'histoire moderne, International Polar Year – Circumpolar Flaw Lead (IPY- CFL), impliquant plus de 300 chercheurs de 25 pays.

Sa participation active et soutenue sur la scène publique et dans les médias nationaux et internationaux a grandement contribué à informer le public et les preneurs de décisions au sujet des répercussions des changements climatiques dans l'Arctique.

L'éminente contribution du professeur Barber à la recherche nordique fut reconnue par l'Académie des sciences de la Société royale du Canada en 2015 et par le Bureau du gouverneur général du Canada, qui lui a décerné en 2016 la haute distinction d'officier de l'Ordre du Canada.

 

«Je suis à la fois surpris et très honoré par cette distinction. Lorsque j'ai rencontré pour la première fois mes collègues de l'Université Laval, le pays n'était pas à l'avant-plan en matière de sciences de l'Arctique. Sous la direction de l'Université Laval, et en particulier de Louis Fortier et de Martin Fortier, nous avons réussi à redresser la situation et à repositionner le Canada en tant que chef de file dans le domaine.»

David G. Barber

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca