Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

André Kabasele Mukenge
Recteur, Université Notre-Dame du Kasayi, République démocratique du Congo
Doctorat honoris causa en théologie

 
 
 
 

Recteur d'une université encore toute jeune, la carrière professorale d'André Kabasele est doublée d'un engagement exceptionnel en faveur de la formation universitaire dans un pays où l'éducation ne fait pas toujours partie des priorités gouvernementales. Sa conviction est que même une marche de mille pas commence toujours par un premier pas.

Gilles Routhier
Doyen de la Faculté de théologie et des sciences religieuses

 
 

Le caractère remarquable du travail scientifique de M. André Kabasele Mukenge, prêtre de l'Archidiocèse de Kananga, est déjà reconnu tant par les universités d'Europe et d'Afrique, où il est souvent invité, que par le rayonnement de ses publications scientifiques en langues allemande et française. Se distinguant par l'originalité de sa pensée, l'ampleur et la qualité de sa production ainsi que par la reconnaissance internationale dont il bénéficie, M. Kabasele est aujourd'hui un éminent représentant de la théologie africaine émergente.

Son engagement comme doyen de la Faculté de théologie de Kinshasa au moment où son pays était en proie à une grave crise sociale et politique, et ensuite comme recteur d'une jeune université dans une région ravagée par les violences témoigne de sa profonde conviction que la formation est un levier important pour l'émancipation et la libération des communautés et des personnes. Le professeur Kabasele a toujours lié son activité scientifique au contexte social et culturel, ne détachant jamais sa pratique théologique de la promotion sociale et de la promotion d'un dialogue fécond entre la tradition chrétienne et la culture africaine. Sa recherche demeure enracinée dans sa terre africaine tout en étant enrichie par ses contacts internationaux, en particulier avec l'Europe.

La carrière universitaire d'André Kabasele associe enseignement, recherche et gouvernance d'une faculté et d'une université. Intégré dans des réseaux nationaux et internationaux, André Kabasele est membre de comités scientifiques et de rédaction de revues savantes. Sa carrière professorale remarquable est doublée d'un engagement exceptionnel en faveur de la formation universitaire dans un pays où l'éducation ne fait pas toujours partie des priorités gouvernementales. Il a l'inébranlable conviction que même une marche de mille pas commence toujours par un premier pas. C'est ce qui le fait espérer.

 

«Après l'agréable surprise de l'annonce, j'ai eu le sentiment apaisant et réconfortant d'avoir été écouté et compris. Pour un intellectuel, un tel sentiment se situe au-delà des honneurs et de la simple fierté. Il donne la satisfaction d'un but atteint, d'une tâche accomplie.»

André Kabasele Mukenge

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca