Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Jocelyne Sheila Feine
Professeure à la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill
Doctorat honoris causa en médecine dentaire

 
 
 
 

Convaincue que la recherche devrait s'arrimer aux besoins de la population, la professeure Jocelyne Feine a mené en ce sens une carrière prolifique dans le domaine de la médecine dentaire. Elle a également contribué à la formation de très nombreux étudiants qui sont devenus des leaders en recherche et en enseignement tant à l'échelle nationale qu'internationale. Titulaire d'un doctorat en chirurgie dentaire (D.D.S.) de l'Université du Texas, la Dre Feine a fait son fellowship postdoctoral à la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, avant d'y devenir professeure associée.  Elle a ensuite été promue au titre de professeure à la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill.

Chef de file dans les études cliniques visant l'amélioration de la qualité de vie en santé buccodentaire pour les patients édentés, les travaux de recherche en prosthodontie de la Dre Feine ont eu une forte incidence sur les avancées thérapeutiques dans le domaine des prothèses mandibulaires implanto-portées. Les résultats de ses recherches, dont la portée a été internationale, ont contribué à améliorer l'accessibilité à ce traitement pour les personnes édentées qui souhaitent améliorer leur fonction masticatoire. La professeure Feine s'est également illustrée par ses travaux portant sur l'évaluation et la perception de la douleur chronique, particulièrement celle reliée aux troubles temporo-mandibulaires, et sur l'efficacité des approches thérapeutiques. On la reconnaît comme une pionnière dans l'étude de la perception de la douleur chez les personnes atteintes du syndrome de Down.

La professeure Jocelyne Feine a contribué à l'avancement des connaissances et à la diffusion du savoir dans le domaine de la santé buccodentaire, notamment à titre de rédactrice en chef du Journal of Dental Research. Elle a concouru à l'évolution de sa profession au Québec, au Canada et à l'étranger et constitue indéniablement un modèle pour la future génération de cliniciens-chercheurs en médecine dentaire.

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca