Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 
 
 

Louise Otis
Médiatrice, arbitre en matière civile et commerciale et juge administratif international
Doctorat honoris causa en droit

 
 
 
 

Visionnaire et passionnée, Louise Otis rayonne de manière remarquable dans le domaine de la justice, et ce, à travers la planète. Parmi ses réalisations, elle a mis sur pied un des premiers programmes intégrés de médiation judiciaire, qui fait maintenant autorité dans le monde. Elle a également contribué à la création d'un programme de facilitateur pour les causes pénales, désormais en application au Québec.

Aujourd'hui médiatrice et arbitre en matière civile et commerciale, madame Otis a entrepris sa carrière d'avocate en 1975 dans les champs du droit du travail et du droit administratif. Nommée juge à la Cour supérieure du Québec en 1990, puis, trois ans plus tard, à la Cour d'appel du Québec – tribunal auquel elle a siégé jusqu'en 2009 –, elle a rendu plus de 3 000 jugements dans des causes de droit civil, commercial, administratif et pénal. Elle est actuellement présidente du Tribunal administratif de l'Organisation de coopération et de développements économiques et du Tribunal d'appel de l'Organisation internationale de la Francophonie.

Tout au long de sa carrière, Louise Otis a participé activement à la réforme de la justice dans divers pays et à la révision des systèmes de justice administrative internes de grands organismes internationaux tels que l'Organisation des nations unies, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Professeure auxiliaire à la Faculté de droit de l'Université McGill et distinguished fellow de l'International Academy of Mediators, madame Otis participe régulièrement à des colloques et à des missions internationales. Elle a reçu de nombreuses distinctions en reconnaissance de ses contributions et initiatives dans le domaine juridique. Citons qu'en 2016, elle a été nommée Grande Officière de l'Ordre national du Québec (G.O.Q.), après avoir reçu en 2015 la distinction honorifique d'Officier de l'Ordre du Canada (O.C.).

Animée par la conviction que les êtres humains préfèrent l'entente au conflit, Louise Otis a été une pionnière dans la médiation pour le règlement des différends. En raison de sa renommée internationale, de sa grande générosité et de son engagement à promouvoir le droit et à rendre la justice plus accessible, madame Otis constitue une inspiration pour les jeunes, et plus particulièrement les jeunes femmes.

 
 
 
 

Collation des grades

La remise des doctorats honoris causa se déroule lors des cérémonies de collation des grades.

www.ulaval.ca