Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

Isabelle Hubert, chargée de cours

Département des littératures
Faculté des lettres

Photo: Marc Robitaille

Auteure dramatique polyvalente, Isabelle Hubert a adapté des romans pour la scène (entre autres Agaguk d'Yves Thériault et Moby Dick d'Herman Melville), écrit des comédies d'été qui connaissent beaucoup de succès, prêté sa plume à des projets muséologiques ou des événements d’envergure (comme le Parcours 400 ans chrono et Lévis au cube) et participé à titre de scénariste à quelques projets de cinéma et de télévision.

En 1997, elle reçoit la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas pour son texte Couteau, sept façons originales de tuer quelqu’un avec… Depuis 1999, elle n’a cessé de s’affirmer sur les scènes théâtrales du Québec avec des textes comme :

• Boudin, révolte et camembert, créé au Théâtre de la Bordée en 2001;
  • Jacinthe Rioux, 609, Saint-Gabriel, créé au Théâtre La Rubrique et repris au Théâtre Périscope en 2002;
  • À tu et à toi, finaliste du Prix de la critique de Québec 2007-2008 et créé au Théâtre Périscope;
  • La robe de Gulnara, créé au Théâtre de la Bordée et repris à Espace Go de Montréal et en tournée au Québec, récipiendaire de plusieurs prix internationaux ainsi que du Prix de la critique de Québec 2009-2010.