Notre université

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval tire sa force de l'expérience et du dynamisme qui la caractérisent.

 
 

Délégué universitaire IRSC-ULaval

 

Le Réseau des délégués universitaires tient le milieu de la recherche en santé au courant des orientations, des initiatives et des décisions des IRSC, et sollicite sa participation active en matière de sensibilisation.

Par l'intermédiaire des délégués universitaires, les IRSC cherchent à obtenir les points de vue du milieu sur les questions de recherche en santé et sont attentifs aux préoccupations exprimées sur les activités des IRSC.

Le mandat des délégués universitaires est bénévole.

  • Ils constituent un maillon essentiel avec les établissements en favorisant les interactions et la communication entre les IRSC et ces mêmes établissements, notamment entre les chercheurs des divers départements, facultés et disciplines, le vice-rectorat à la recherche et à la création et les établissements affiliés.
  • Ils font part de la perspective de leur établissement et de leur milieu de recherche
  • Ils effectuent des activités de mentorat afin d'assurer le transfert des connaissances aux membres nouvellement nommés
  • Ils saisissent les priorités des IRSC et promouvoient les initiatives et les possibilités des IRSC.
  • Ils conseillent les IRSC et formulent des recommandations à leur intention au sujet des changements proposés aux programmes et aux politiques

À l’Université Laval, le délégué universitaire s'acquitte de ses fonctions en concertation avec le Vice-rectorat à la recherche et à la création et avec la chef des affaires scientifiques et vice-présidente à la recherche et à l'application des connaissances et à l’éthique des IRSC, Mme Jane Aubin.

cihr-irsc.gc.ca/f/41328.html

Merci à ces bénévoles engagés!

 

 

Délégués universitaires IRSC-ULaval

 

2015-

Dr Marc Pouliot
Professeur titulaire au département de microbiologie-infectiologie et immunologie
Faculté de médecine, Université Laval

Ses travaux de recherche, soutenus par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), visent une meilleure compréhension du rôle des cellules immunitaires dans les maladies inflammatoires - en particulier l'arthrite rhumatoïde - afin de développer des thérapies plus appropriées.

  • Titulaire d'un diplôme en biochimie et d'un Ph.D. en biologie cellulaire et moléculaire, de l'Université Laval, il a effectué des études post-doctorales au Royal Adelaide Hospital, en Australie, puis au Brigham & Women's Hospital, au Harvard Medical School (Boston, USA)
  • Directeur-adjoint, axe des maladies infectieuses et immunitaires, centre de recherche du CHU de Québec
  • Membre, officier scientifique, ou président des comités d'évaluation par les pairs aux IRSC (BCA), au Réseau Canadien de l'Arthrite et à la Société d'Arthrite du Canada
  • Président du comité de formation, Réseau Canadien de l'arthrite/Société d'Arthrite du Canada
  • Co-président du comité consultatif à l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA), aux IRSC
 

2009-2014

Lucie Germain, Ph. D
Vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures
Faculté de médecine, Université Laval

Notice biographique

 

1999-2009

Normand Marceau
Professeur titulaire au département de biologie moléculaire, biologie médicale et pathologie
Faculté de médecine, Université Laval

Notice biographique

www.ulaval.ca