Emiliano Scanu
Faculté des sciences sociales
Département de sociologie
Emiliano Scanu est professeur adjoint au Département de sociologie. Sa formation comprend un doctorat en sociologie à l’Université Laval et un diplôme conjoint de baccalauréat-maîtrise en sociologie à l’Université de Rome La Sapienza.
Ses recherches portent sur les enjeux environnementaux et de la lutte contre les changements climatiques, notamment en lien avec l’action publique urbaine et les pratiques et discours en transport et en mobilité durable. À travers le corpus théorique de la sociologie de l’environnement et urbaine, il se propose d’approfondir la compréhension des origines sociales des principaux problèmes environnementaux et d’identifier les leviers nécessaires pour y faire face. L’objectif de ces recherches est d’appréhender et d’expliquer comment les sociétés changent l’environnement et, inversement, comment l’environnement est en train de reconfigurer la société, et plus particulièrement les institutions, les discours, les pratiques et les espaces.
Ses travaux ont été publiés dans des revues comme Environmental Sociology, Environment & Planning et Urban Environment. Récemment, il a codirigé un numéro spécial de la revue Canadian Journal of Urban Research sur les transformations urbaines à l’heure des changements climatiques et copublié un ouvrage sur les controverses en transport dans la ville de Québec aux Éditions du Septentrion.
Emiliano Scanu est membre régulier de l’Institut en environnement, développement et société ainsi que chercheur associé au Centre de recherche en aménagement et développement de l’Université Laval.