Aller au contenu principal

Émilie Saulnier-Talbot

Faculté de sciences et de génie et Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Département de biologie et Département de géographie

Émilie Saulnier-Talbot est spécialiste des changements environnementaux dans les milieux aquatiques. Elle détient une maîtrise et un doctorat du Département de géographie de l'Université Laval, où elle a été initiée à la paléoécologie et à la taxonomie des microorganismes aquatiques sous la direction du professeur Reinhard Pienitz.

En tant que membre étudiante du Centre d'études nordiques, elle s'est spécialisée dans l'analyse des changements environnementaux à long terme des régions côtières du Québec nordique (Nunavik). Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral au Département de biologie de l'Université McGill, où elle a développé une expertise sur la dynamique et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques tropicaux de l'Afrique de l'Est. Lors d'un deuxième stage postdoctoral, au Département de zoologie de l'Université d'Otago (Nouvelle-Zélande), elle a participé à des recherches portant sur les effets des perturbations humaines sur l'intégrité écologique de différents types d'écosystèmes aquatiques de l'île du Sud, incluant l'eutrophisation et l'introduction d'espèces indésirables.

Elle a ensuite collaboré avec plusieurs groupes de chercheurs (à l'Université d'Alaska Fairbanks, l'Université Laval, Pêches et Océans Canada, le Musée canadien de la Nature, etc.), avec qui elle a travaillé sur des problématiques de recherche dans des milieux aquatiques variés, incluant les eaux douces, côtières et marines.

Depuis le mois de mai 2020, elle est professeure en double rattachement dans les Départements de biologie (Faculté de sciences et de génie) et de géographie (Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique) et titulaire de la Chaire de recherche sur les écosystèmes côtiers et les activités portuaires, industrielles et maritimes, en partenariat avec le Port de Sept-Îles et l'Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail.