Aller au contenu principal

Eric Labelle

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Département des sciences du bois et de la forêt

Eric Labelle a commencé ses études en 1999 en obtenant un diplôme de technicien forestier. Après avoir reçu cette formation pratique, il a travaillé, dans le nord-ouest de l'Ontario comme mesureur forestier pour Buchanan Forest Products ltée et ensuite à titre d'opérateur de divers équipements spécialisés dans une usine de contreplaqué de Kruger ltée.

En 2004, il a reçu son diplôme de baccalauréat en foresterie de l'Université de Moncton et a ensuite été sélectionné pour un stage professionnel de six mois en Belgique, pour effectuer des recherches dans les domaines des opérations forestières et des sols forestiers. À son retour au Canada, il a obtenu une maîtrise en génie forestier et un doctorat en foresterie à l'Université du Nouveau-Brunswick. Sa compréhension approfondie des interactions entre la machine et le sol l'a amenée à concentrer ses recherches sur la quantification et l'atténuation des impacts de l'équipement de récolte sur les sols forestiers.

Après ses études supérieures, Eric Labelle a travaillé comme chef de volet en opérations forestières à l'Institut de recherche sur les feuillus nordiques, où ses responsabilités étaient d'améliorer l'efficacité et la productivité des opérations forestières dans des peuplements à dominance feuillue.

De septembre 2014 à octobre 2019, il était professeur adjoint en opérations forestières à l'Université technique de Munich, en Allemagne. En Europe, ses recherches portaient sur des opérations forestières à faible empreinte et financièrement rentables.

Depuis novembre 2019, Eric Labelle est professeur agrégé en opérations forestières numériques à l'Université Laval, où il poursuit sa passion et sa recherche sur les opérations forestières à faible empreinte. Plus précisément, sa recherche gravite autour des trois grandes thématiques suivantes: la protection de l'environnement physique, l'amélioration du rendement des opérations forestières par le numérique, et la voirie et l'infrastructure forestière.