Aller au contenu principal

Marc-André Bourgault

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
Département de géographie

Marc-André Bourgault est professeur adjoint au Département de géographie. Il s'intéresse à l'interaction entre les écosystèmes et le cycle de l'eau des milieux naturels et perturbés. Au cours des dix dernières années, ses recherches l'ont amené à approfondir ses connaissances sur la capacité des écosystèmes à emmagasiner les eaux pluviales, les eaux de surface et les eaux souterraines. Ces connaissances nous permettent, entre autres, de protéger les écosystèmes ainsi que les sources d'eau potable, d'aménager le territoire de façon résiliente aux changements climatiques et de profiter des services que peuvent rendre les écosystèmes pour réduire la vulnérabilité aux risques hydroclimatiques tels que les sécheresses et les inondations.

Plus récemment, Marc-André Bourgault a été responsable de l'élargissement de l'offre internationale de services climatiques du consortium de recherche sur la climatologie et l'adaptation aux changements climatiques, Ouranos. Ce travail lui a donné l'occasion d'être au cœur de projets internationaux, réalisés dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et du Nord, qui ont permis d'évaluer les risques liés aux changements climatiques sur les ressources en eau et la sécurité alimentaire. Il poursuit actuellement le développement de ce champ d'expertise par la réalisation de projets au Maroc, au Sénégal et en Haïti.

Au cours des dix dernières années, Marc-André Bourgault a acquis une solide expertise dans les domaines de l'hydrologie des milieux humides, de l'hydroclimatologie, des changements climatiques, de la modélisation numérique ainsi que de la valorisation des données. Il est codirecteur d'un axe de recherche du Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ) et il s'implique au sein du Centre québécois de recherche sur l'eau (CentrEau) et du Centre d'études nordiques (CEN) de l'Université Laval.

Dans les années à venir, Marc-André Bourgault désire poursuivre des recherches qui permettront d'élaborer des solutions d'adaptation à l'échelle des territoires afin de réduire notre vulnérabilité et de favoriser notre adaptation aux changements climatiques.