Mathieu Bendouma
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Département des sols et de génie agroalimentaire
Mathieu Bendouma a suivi une formation en génie Thermique et énergie à l’Institut universitaire de technologie de Lorient, en France. Par la suite, il a obtenu un diplôme de licence ainsi qu’un master en science, technologie, santé, mention sciences pour l’ingénieur : écoconception spécialité énergétique de l’Université de Bretagne Sud. Lors de son doctorat, à l’Institut de recherche Dupuy de Lôme, il a pu étudier les transferts de chaleur et de masse au sein de plusieurs systèmes d’isolation thermique par l’extérieur, pour les bâtiments, afin d’évaluer leurs performances et leur durabilité.
Il a ensuite fait deux stages postdoctoraux : l’un en France, à La Rochelle, et le second au Québec, à Montréal. Le premier, au sein du Laboratoire des sciences de l'ingénieur pour l'environnement, avait pour objet la conception et l’étude d’une façade adaptative pour favoriser le confort d’été à l’intérieur des bâtiments. Le second, à l’École de technologie supérieure, reposait sur la mise en place d’un protocole expérimental dans le but d’étudier la propagation de microorganismes par les systèmes de ventilation. Cette dernière expérience professionnelle lui a aussi permis de participer à l’encadrement d’étudiants, au développement de cours et à la rédaction de projets pour des demandes de subvention.
Aujourd’hui, il est professeur adjoint au Département des sols et de génie agroalimentaire de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l'optimisation et la gestion de l’énergie et du climat des serres au Québec.